Conseils : comment rechercher un emploi en toute discrétion sur LinkedIn ?

13 juin 2016 à 15h55
0
LinkedIn reste le service principal permettant de partager son curriculum vitae et d'étoffer son réseau professionnel. Voici d'ailleurs quelques conseils pour optimiser votre profil. Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, chacun de vos contacts est une potentielle porte d'entrée dans une autre entreprise. Problème : vous êtes actuellement en poste et votre manager ne verrait peut-être pas d'un très bon œil votre démarche. Cela pourrait par ailleurs affecter d'éventuelles opportunités en interne.

Alors comment rester le plus discret possible sur LinkedIn ? Voici quelques étapes-clés à respecter :

Vérifiez les paramètres de confidentialité

Que vous soyez sur LinkedIn depuis une semaine ou cinq ans, la première chose à faire est bien évidemment de modifier les paramètres de confidentialité. L'idée est de pouvoir optimiser au maximum le profil sans pour autant alerter ses contacts de chacune des modifications.

Afin d'attirer de potentiels responsables de ressources humaines, il est judicieux d'ajouter des mots-clés pour gagner un maximum de visibilité au sein des résultats de recherche. Pour éviter que cette activité ne soit diffusée à l'ensemble de ses contacts, rendez-vous au sein des paramètres en cliquant sur l'avatar en haut à droite puis sélectionnez « Préférences et confidentialité ». Choisissez ensuite l'option « Activer/Désactiver vos diffusions d'actualité » puis décochez la case au sein du pop-up.

08374410-photo-linkedin.jpg


Restez discret dans les recherches

S'il peut être un peu excitant de rechercher un nouvel emploi, la discrétion est de mise, même auprès de ses collègues les plus proches. Bien entendu, il sera également malvenu de procéder à des recherches sur sa pause déjeuner, ou encore de demander une recommandation à son supérieur...

Si votre profil LinkedIn est actuellement un outil de travail pour trouver des partenaires, il est temps de modifier les informations de contact pour n'y faire figurer que des données personnelles. Cela évitera de recevoir des échanges sensibles sur sa boite professionnelle. D'ailleurs, il est également conseillé de paramétrer une adresse email personnelle par défaut pour la connexion au réseau. C'est effectivement sur cette dernière que seront envoyées toutes les communications relatives à vos recherches.

Au fil de votre parcours, vous serez très probablement amenés à ajouter de nouvelles connexions à votre carnet d'adresses, par exemple pour rentrer en contact avec certains responsables. Toutefois si souhaitez intégrer une société concurrente, l'ajout de ces contacts pourrait une fois de plus paraître un peu suspect aux yeux de votre employeurs actuel. Il peut donc être bon de masquer ses contacts. Dans les paramètres de confidentialité, choisissez alors l'option « Sélectionner qui peut voir vos relations »

08375772-photo-linkedin.jpg


Restez visible de manière stratégique

Il reste toutefois nécessaire de rendre son profil complètement visible par tout le monde. En activant cette option, le CV sera mieux indexé au sein des moteurs de recherche. Pour ce faire, retournez dans les « Préférences et confidentialité », puis dans la section Profil, choisissez « Modifiez votre profil public ». Dans la colonne de droite il faut alors veiller à ce que l'option « Profil public visible par tout le monde » soit bien cochée.

08374404-photo-linkedin.jpg


Si le changement de poste est assez sensible, il est possible d'affiner un peu plus son degré d'anonymat. Concrètement, certaines préférences permettent de masquer son nom voire également la société actuelle lorsque l'on consulte des fiches. Toujours dans les options de confidentialité, il faudra ainsi se tourner vers l'option « Ce que les autres voient lorsque vous consultez leur profil ». Notez que l'anonymat n'est toutefois pas très engageant et n'invitera pas un utilisateur à visiter votre profil en retour.

08374406-photo-linkedin.jpg


Créez des opportunités via les groupes

Pour favoriser les échanges, LinkedIn dispose de groupes de discussions. Ces derniers permettront d'en savoir plus sur un secteur d'activité en particulier mais également de rencontrer les professionnels du milieu. C'est dans ces forums qu'il faudra abattre quelques cartes, étoffer son réseau et susciter l'intérêt de potentiels recruteurs.

035C000008374414-photo-linkedin.jpg


Toutefois rejoindre un nombre important de groupes pourrait d'emblée attirer l'attention des collègues ou du manager. Il est donc nécessaire de cacher cette activité sur son profil. Au-dessous de chaque groupe listé sur sa page personnelle, il est ainsi possible d'en masquer le badge.

A consulter également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top