Adobe, Google, Apple, Intel discutent d'un accord pour éviter les débauches d'employés

01 juin 2018 à 15h36
0
Certains des poids lourds de l'industrie IT sont actuellement en négociations avec le département américain de la Justice. Le sujet porte sur les volets de certains contrats de travail qui contiennent des clauses obligeant une firme à payer une sorte d'amende si elle débauche un employé.
00A0000000036596-photo-dvd-le-contrat-edition-collector.jpg

Google, Apple, Adobe, Intel et Pixar seraient ainsi sur le point de passer un accord-cadre qui aurait pour but d'éviter une succession de procès très couteux pour les sociétés concernées. Il faut préciser que la loi américaine n'a jamais clairement défini ces clauses. Un motif qui pousse ces géants à s'entendre sur ce type de modalités.

Le Wall Street Journal explique qu'il existe néanmoins des mesures de règlement à l'amiable de ce type de contentieux. Pour autant, instaurer un cadre fixe dans la loi permettrait de réduire drastiquement les recours à la justice.

Malgré cela, Google, Apple, Intel, Adobe et Disney n'ont pas commenté la situation. Mais ces négociations pourraient bien profiter à toute la chaîne puisqu'elles pourraient amener un tribunal à trancher rapidement sur la légalité d'un contrat de travail. De même, les firmes auraient ainsi l'assurance de pouvoir conserver plus facilement leurs ingénieurs « stars » qui planchent sur des innovations clés.

Reste enfin à savoir si cette légalisation de ce type de contrat mènera à rendre moins mobiles les ingénieurs et ralentir ainsi une forme de créativité. Le ministère de la Justice a déjà émis des réserves sur le fait que ces accords pourraient représenter une limitation de la concurrence pour les talents et « réduirait les incitations pour les personnes à choisir des professions en forte demande ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'entreprenariat au féminin : quand les Mompreneurs investissent le Web
SSD à 430 Mo/s et SATA 6 Gb/s en 2,5 pouces chez PhotoFast
Boxee Box : dispo en novembre pour devancer Google TV en Europe
Microsoft :
NKM imagine un
La nomination du nouveau PDG de HP serait imminente
Yahoo! peaufinera aussi son moteur de recherche
Thunderbird 3.1.4 améliore la stabilité
Faute de résultats, le patron du groupe LG démissionne
PhotoFast LSI PCIe : un nouveau SSD à 512 Mo de mémoire cache
Haut de page