La Société Générale lance la première carte de crédit biométrique en France

21 octobre 2018 à 20h50
5
Biometrique

La banque française va lancer cette nouvelle génération de cartes de crédit dès le début de l'année 2019.

Idemia l'avait annoncé récemment, voilà que le projet devient réalité. La Société Générale va proposer dès le début de l'année 2019 une carte de paiement équipée d'un système d'authentification biométrique.

Un capteur d'empreintes sur la carte bleue

Pour réaliser ce type de transaction, l'utilisateur devra, au moment du paiement, poser son doigt sur un lecteur d'empreintes placé sur la carte. Une fois l'empreinte lue et reconnue, la transaction sera validée. Efficace, quand on sait que les paiements sans contact ne proposent que peu de sécurité, hormis la nécessité de retaper son code personnel après quatre paiements.

Aucune connexion à Internet n'est nécessaire, l'identification est réalisée directement sur la carte bleue. Idemia, la société réalisant ces nouvelles cartes bancaires, est confiante dans l'adoption de cette technologie de sécurité. L'entreprise explique vouloir reléguer « le code PIN à 4 chiffres au rang d'antiquité » rapporte Le Figaro.

Les transactions sans contact explosent en France

Le plafond de paiement est actuellement de 30 euros par transaction. Avec cette identification renforcée, il pourra être augmenté. C'est déjà le cas pour des systèmes de paiement mobile comme Apple Pay, Samsung Pay ou Lydia, qui se servent des capteurs biométriques des smartphones pour authentifier l'utilisateur par ses empreintes ou par reconnaissance faciale.

Elle sera particulièrement utile lors des paiements sans contact, dont le nombre augmente sensiblement d'année en année. Entre 2012 et 2017, le nombre de transactions a été multiplié par 1000, de 1,17 million à 1,23 milliards d'opérations. Les montants sont passés quant à eux sur la même période de 12 millions à 12,4 milliards d'euros. En 2018, le Groupement des Cartes Bancaires CB estime le nombre de transactions à plus de 2 milliards.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
yAAm
Ce qui me fait rire avec ces cartes, c’est qu’il y a toujours un contact, en général on la plaque sur le lecteur, et celle-ci en rajoute un de plus. En réalité ils auraient du appeler ça la carte sans code, mais c’était sans doute moins rassurant, moins vendeur …
burnit
C’est-à-dire qu’on ne pourra plus aider une personne proche, si tout devient numérique.
Nmut
Le “sens contact”, c’est “sans contact électrique”. On a bien une communication sans fil ici. Le besoin de rapprochement du lecteur/carte, c’est une question de sécurité simulée (il faut un mouvement volontaire pour rassurer le client) et réelle (une distance d’activation maximale raisonnable, quelques cm pour diminuer les risques de piratage ou les interférences entre plusieurs cartes).
nrik_1584
Hm…<br /> A quel moment sont enregistrées les empreintes ? Qui les mémorise dans la carte et comment ?<br /> Si ça fonctionne toujours en envoie par courrier avec activation de la carte au premier paiement ça sous-entend un serveur stockant les dites empreintes ou il faudra aller en agence ? Ou bien s’agira-t-il d’une manip’ plus ou moins abordable pour Mr et Mme Toutlemonde à faire avec la carte ?<br /> Je peux me tromper mais je sens que la CNIL va rapidement se pencher sur le sujet si ce n’est déjà fait.
nirgal76
j’avais lu qu’il faudra aller en agence. et les empreitnes ne remplace pas le code mais est là en plus, un peu comme le paiement sans contact. Donc pas d’inquiétude pour les uns et les autres, vous pourrez toujours prendre de la tune sur la carte bleu de mémé.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Gmail accepte désormais les extensions des développeurs (dont Dropbox)
Le PDG de Salesforce bouscule les « pingres » milliardaires de la tech'ex
La proportion de personnes connectées à Internet dans le monde ne cesse de baisser
Selon CapGemini, la blockchain inondera les entreprises du monde entier d'ici 2025
Google Maps : vous pouvez suivre le trajet d'un ami en direct sur iOS
Cette IA Google permet de bien jouer du piano... et même si c'est la première fois
Des autocollants électroniques pour sauver des vies ?
Orionides 2018 : la pluie annuelle de météorites sera la plus visible ce soir
Royaume-Uni : malgré les mesures, le contenu pornographique encore accessible aux mineurs
DeepFake, un fan de la saga réussit à intégrer Harrison Ford à
Haut de page