La solution de paiement mobile Square cherche un repreneur

0
Square est la société qui a lancé le paiement par carte de crédit sur mobile, grâce à l'ajout d'un lecteur adapté - utile pour les petits commerçants. Non rentable, la start-up cherche un repreneur.

0104000005728614-photo-square-paiement-carte-mobile.jpg
Cinq ans après avoir vu le jour, Square perdrait de l'argent. La start-up cofondée par Jack Dorsey, l'un des hommes à l'origine de Twitter, a perdu 100 millions de dollars durant l'exercice 2013 selon le Wall Street Journal et aurait consommé plus de la moitié des 341 millions de dollars levés au cours de six tours de table. Une situation qui pousserait la start-up à chercher un repreneur.

Square, qui pour rappel propose gratuitement à ses clients, des petits commerces et des indépendants, un lecteur de carte de crédit s'interfaçant avec leur smartphone (via prise jack 3,5 mm ou Bluetooth) et leur permettant d'accepter ce mode de paiement facilement. Le succès de Square est aussi lié au faible coût de production de ce terminal, du moins dans sa configuration américaine, où il suffit de glisser sa carte pour payer (« swipe & sign »).

D'après Jean-Marc Thienpont, vice-président du paiement mobile chez Ingenico, qui développe un système concurrent nommé Roam Pay, Square ne peut pas étendre son système à des marchés comme la France, où la réglementation encadrant le paiement par carte demande à l'utilisateur d'entrer son code à quatre chiffres, ce qui demande de créer un boîtier de type « chip & pin ». Selon lui cela fait passer le prix du boîtier de 20 à 100 euros, assez pour changer la cible de la clientèle de Square et ainsi perturber son modèle économique.

Toujours est-il que la société serait à vendre. Le WSJ rapporte qu'elle est entrée en contact avec Google en début d'année, mais aucune des deux parties n'a confirmé l'information. Selon des sources consultées par le quotidien, Square aurait également approché eBay, qui pourrait être intéressé par la technologie de Square pour enrichir son offre de paiement PayPal. Mais aussi Apple, qui a des ambitions dans le paiement.

Pressentie un temps pour entrer en bourse, Square aurait une valorisation de 5,2 milliards de dollars. En Europe, l'un de ses principaux concurrents est la start-up suédoise iZettle, qui a levé 47 millions d'euros depuis 2011. L'allemand SumUp, en voie d'internationalisation, est aussi l'un de ses challengers.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top