Paiement mobile : Paypal rachète Fig Card

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004221802-photo-figcard-logo.jpg
Paypal a réalisé sa deuxième acquisition en à peine deux semaines. Il rachète FigCard, une startup spécialisée dans les paiements sur mobile. Les conditions du rachat n'ont pas été précisées, mais Paypal pousserait ainsi son avantage dans le paiement sur mobile, face à Square par exemple.

Paypal a annoncé hier dans un billet de blog avoir mis la main sur une startup spécialisée dans le paiement mobile. De son nom FigCard, elle propose une solution « pour permettre aux commerçants d'accepter des paiements mobiles dans leurs magasins en utilisant un appareil USB simple et vraiment pas cher qui se connecte à la caisse enregistreuse ou au terminal du point-de-vente. » Du côté utilisateur, la solution nécessite l'installation de l'application Fig. Donc un smartphone iOS, Android, BlackBerry, ou au moins capable de gérer une connexion WiFi.

Paypal n'a pas précisé combien il mettait sur la table pour s'offrir FigCard, mais nul doute que l'enjeu est de taille pour la division paiements en ligne d'Ebay. Officiellement, Paypal « aime l'approche de FigCard du point de vente, particulièrement parce qu'elle est conduite par la mee vision que Paypal - dans le future, les transactions pourront être aussi intelligentes qu'un ordinateur, et pas aussi bêtes que le papier. » Dans les faits pourtant, on voit surtout se dessiner un enjeu important du paiement électronique dans le futur : comment résoudre le problème de l'équipement des commerçants.

La bataille technologique est loin d'être tranchée, et une solution mixte (NFC dans les grandes chaînes, solutions type Square pour prendre les cartes de crédit ou type FigCard pour un paiement sans carte) va peut-être voir le jour, au moins pendant la phase de transition. Rappelons au passage que Visa a investi hier dans Square, cet ajout matériel qui permet d'accepter les paiements par carte bancaire sur un smartphone. En rachetant FigCard, Paypal fait donc un choix technologique différent, mais a la même volonté d'adresser le marché des smartphones et de la mobilité.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouvelle plainte de Samsung contre Apple aux USA
Mises à jour de maintenance pour Firefox et Thunderbird
Localisation: après Apple, Google est visé par une action collective
La police utilise des données TomTom pour cibler des contrôles radars
Etude : 44 milliards d'applications mobiles téléchargées en 2016
Yahoo Mail inaccessible pour 1 million d'internautes
E. Besson et F.Mitterrand dépêchent 5 experts pour établir un cadre sur les TV connectées
Shazam : utilisation gratuite sur Android durant tout 2011
Bouygues active son réseau Wi-Fi communautaire de 700 000 hotspots (màj)
La CNIL va enquêter sur l'affaire du PSN
Haut de page