Carrefour veut s'offrir Rue du Commerce

25 août 2015 à 09h32
0
Carrefour est entré en négociations exclusives pour racheter l'intégralité du site marchand Rue du Commerce à son actionnaire actuel, le spécialiste de l'immobilier commercial Altarea Cogedim.

Déjà très actif sur le terrain du commerce électronique, le groupe Carrefour entend bien renforcer ses positions en se développant sur le marché des produits non alimentaires. Il a annoncé lundi son entrée en négociations exclusives pour le rachat de Rue du Commerce, spécialiste de la vente de produits high-tech sur Internet. La transaction devrait être bouclée début 2016, après accord des instances représentatives du personnel. Son montant n'a pas été communiqué.

Fondé en 1999, Rue du Commerce s'est d'abord illustré dans la vente de produits high-tech, avant de procéder à différentes opérations de croissance externe (Alapage, TopAchat) et de diversifier ses activités. En 2007, le site a notamment ouvert sa « galerie marchande », première incarnation du concept de place de marché sur le Web français.

Fin 2011, le site est racheté par Altarea Cogedim, un acteur de l'immobilier spécialiste des grandes surfaces commerciales, qui imaginait alors développer son modèle grâce à cette première incursion dans le e-commerce.

Quatre ans plus tard, la donne a changé, ce qui conduit Altarea à revoir ses positions. « Dans un contexte de concentration des acteurs du commerce et de pression concurrentielle accrue, il nous est apparu que Rue du Commerce, en tant que vendeur de produits high-tech sur le net, devait se rapprocher d'un acteur majeur de la distribution afin de répondre à la nécessité d'atteindre une taille critique », explique le groupe foncier dans un communiqué.

01C2000007883467-photo-rue-du-commerce-logo-2014.jpg

Carrefour, deuxième acteur de la distribution au niveau mondial, étoffe ainsi son portefeuille de services de vente en ligne (Ooshop, Carrefour online) d'une nouvelle adresse puissante, mais légèrement déficitaire. Rue du Commerce, qui enregistre plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois selon Médiamétrie (juin 2015), réalise en 2014 un chiffre d'affaires de 316,7 millions d'euros, assorti d'une perte nette de 19 millions d'euros.

« La forte compétition sur la distribution de produits high-tech s'est traduite par une baisse des marges, Rue du Commerce ayant choisi de préserver ses parts de marché », commente notamment Altarea dans son dernier rapport financier, tout en se félicitant des bonnes performances enregistrées par la Galerie marchande, qui représente 29% du chiffre d'affaires enregistré sur l'année.

Via cette acquisition, Carrefour se positionne face à son rival Casino, qui détient pour sa part le site Cdiscount.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top