Showroomprivé : 37 millions d'euros pour concurrencer Vente-privée

Par
Le 31 août 2010
 0
00fa000003503794-photo-showroompriv-logo.jpg
Le fonds d'investissement Accel Partners vient d'investir 37 millions d'euros dans le site de ventes privées en ligne Showroomprivé. Le site d'e-commerce espère ainsi se développer à l'international. Cette ouverture de capital doit permettre à Showroomprivé de doubler son chiffre d'affaires.

En ligne de mire, évidemment, le leader incontesté du secteur : Vente-privée.com. Si aller chercher son concurrent ne sera pas facile pour Showroomprivé, les ambitions du numéro 2 français du secteur sont à la hauteur. Il veut en effet venir porter son chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2009 à 150 millions cette année. Le site a déjà réalisé un premier semestre concluant, avec des ventes à hauteur de 60 millions d'euros. Et pour Thierry Petit, co-fondateur, ce n'est pas fini, puisque « les meilleurs mois, entre septembre et novembre, restent à venir. »

Pour soutenir sa croissance, Showroomprivé est parvenu à trouver un investisseur privé. Plusieurs fonds d'investissement ont été approchés, mais c'est l'Américain Accel Partners qui a été retenu. Un choix stratégique, pour Thierry Petit, notamment en raison de l'expérience d'Accel « dans les réseaux sociaux et Internet. Rappelons qu'ils faisaient partie des actionnaires historiques de Facebook. »

Vente-privée sera dur à aller concurrencer, donc, tant l'avance prise semble grande. Mais Showroomprivé commence à faire des sorties sur le marché européen, avec un lancement en Espagne il y a deux mois. Il envisage de futures implantations en Allemagne et au Royaume-Uni. Pour parvenir à devenir numéro 2 sur le Vieux continent, l'e-commerçant vise donc un doublement de son chiffre d'affaires, mais aussi du nombre de membres inscrits. Il prévoit 6 millions de membres en 2010, contre 3 millions en 2009.

Ambitieux, mais il faut dire que l'exemple de Vente-privée à de quoi faire des émules : lancé en 2007 par Jacques-Antoine Granjon, il a été valorisé à 1 milliard de dollars lors d'un investissement et d'une entrée au capital du fonds Summit. Pour l'instant Showroomprivé est encore un cran en-dessous, sa valorisation après la prise de 30% du capital par Accel étant évaluée à 150 millions d'euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top