Twitter : bonne nouvelle pour les comptes bannis

30 janvier 2023 à 11h50
6
© Jeremy Bezanger / Unsplash
© Jeremy Bezanger / Unsplash

Twitter va permettre aux comptes bannis de faire appel de cette décision auprès du réseau social.

Avec l'arrivée d'Elon Musk, Twitter vit une sorte de réinitialisation complète. Et si de nombreuses personnes bannies lors de l'ère précédente ont déjà eu droit à un retour de leur compte, l'ensemble des utilisateurs dont le compte a été supprimé vont pouvoir discuter leur sanction d'ici quelques jours.

Un appel est possible à partir du 1er février

Twitter doit changer. C'est en résumé la volonté affichée par Elon Musk depuis sa reprise, motivée par son désir d'assurer le « futur de la civilisation ». Cela passerait par un plus grand respect de la liberté de parole des utilisateurs, qui ne devraient être limités que par la loi. Dans ce cadre, le milliardaire a voulu redonner une chance à de très nombreux bannis de l'époque où il n'était pas encore à la tête du réseau social, Donald Trump en premier.

Ce modèle va maintenant se généraliser. Twitter vient en effet d'annoncer qu'à partir du 1er février, toute personne ayant été bannie pourrait faire appel de cette décision. Les employés en charge de juger du bien-fondé de la demande examineront le cas à l'aune des nouveaux critères établis par la direction.

Des sanctions graduées

L'idée pour l'oiseau bleu est en effet de limiter l'utilisation de l'arme atomique du bannissement. Cette dernière serait réservée aux violations sévères et répétées de la politique de contenu de Twitter. Sont notamment compris sous cette définition les activités ou les contenus illégaux, le harcèlement et les incitations à la violence.

Pour le reste, les équipes en charge de la modération devraient utiliser des sanctions plus mesurées qui permettront à l'utilisateur de rester présent tout en subissant un contrecoup dans son activité. Les contrevenants « légers » pourront ainsi voir la portée de leurs tweets limitée ou devront supprimer certains tweets afin d'obtenir le droit de continuer d'utiliser les services de la plateforme.

X.com (ex Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

nicgrover
Chouette la haine, l’homophobie, les aggressions verbales et autres en tous genres vont faire leur retour… Et avec le nombre de modérateurs restants l’on peut s’attendre au pire…
soaf78
La pub en ligne s’effondre, pas grand monde veut payer pour être certifié…<br /> Il va devoir trouver des sous…
Belgarath
" Les employés en charge de juger du bien-fondé de la demande examineront le cas à l’aune des nouveaux critères établis par la direction".<br /> Il lui reste assez de personnel pour cela ? Il va réembaucher ?
pecore
Bof, non, pas besoin, cette commission est une mascarade qui ne servira que de bouc émissaire pour justifier le maintient du bannissement des quelques comptes trop toxiques pour être réactivés. Pour le reste ça va être comme l’école des fans: tout le monde à gagné.
pecore
Musk prend des décisions visant à remplumer le piaf bleu. Ce dé-bannissement est clairement l’une d’entre elles et comme d’habitude, elle est à contre-emploi.<br /> Musk n’a pas compris que le bannissement, ou la crainte du bannissement, obligeaient certaines personnes à se maitriser. Enlevez le bannissement et, encore mieux, réintégrez les comptes bannis et pour certains, ce sera le signal que tout est permis.<br /> Le résultat sera qu’encore plus d’abonnés et encore plus d’annonceurs quitterons le navire et ce ne sont pas les quelques réintégrations qui équilibrerons les pertes.
phri
La modération étant automatisée, elle implique un tas d’erreurs et il est sensé qu’on puisse plaider sa cause.<br /> Tout comme les droits à la défense dans un procès, c’est le retour de la criminalité, des meurtres, des vols… Avec votre logique, on devrait pendre ou bruler les gens sur simple dénonciation sur la place publique devant une foule vindicative comme au moyen age…
nicgrover
Un trait d’esprit d’une profondeur abyssale…
phri
Non, juste un rappel de la réalité face à votre soif visible de lyncher vos adversaires.
nicgrover
Si vous optez pour la philosophie de comptoir, je me retire…
phri
Vous parlez de vous, visiblement…
Voir tous les messages sur le forum