Crowdfunding : KickStarter passe la barre des 100 000 projets, pour combien de financés ?

29 mai 2013 à 16h34
0
La plateforme de financement participatif KickStarter vient d'annoncer avoir passé le cap des 100 000 projets présentés depuis son lancement. Un palier symbolique, mais qui n'est pas particulièrement évocateur du nombre réel de projets financés.

00FA000005644644-photo-kickstarter.jpg
C'est sur Twitter de KickStarter, plateforme très prisée de crowdfunding, a annoncé avoir dépassé le seuil des 100 000 projets publiés sur ses pages depuis son lancement en 2009. A l'heure où ces lignes sont écrites, ce sont précisément 100 147 campagnes qui ont été menées, en bien ou non, sur le service le plus prisé en matière de financement participatif.

Mais il convient rapidement de nuancer le propos : car sur ces 100 000 projets, seuls 44% ont finalement été financés au terme de campagnes durant généralement plusieurs semaines. Les 56% sont donc restés sur le carreau. Et parmi les projets qui n'ont pas été financés, 11% n'ont reçu aucun don, tandis que 81% étaient parvenus à lever au moins 20% des fonds désirés.

Pour ce qui est des projets financés, KickStarter souligne que plus de 535 millions de dollars ont été récoltés en tout. Néanmoins, la majeure partie des campagnes amassent moins de 10 000 dollars : seuls 577 projets ont recueilli entre 100 000 et 999 999 dollars, et le club des projets dépassant le million de dollars se restreint, à ce jour, à 33 d'entre eux.



La vidéo, secteur le plus représenté

Les projets vidéo sont les plus représentés sur la plateforme, avec 26 365 campagnes, dont 890 en cours, pour 116,01 millions de dollars levés. Très loin derrière en matière de représentation, on trouve le secteur du jeu - vidéo ou non - qui cumule 5.430 projets. Néanmoins, avec 5 fois moins de projets, ce domaine a récolté plus d'argent : 118,14 millions de dollars.

KickStarter, qui annonçait début 2013 que 320 millions de dollars avaient été levés sur ses pages en 2012, devrait aisément dépasser ce record cette année, alors que le nombre de campagnes de financement ne cesse d'augmenter, au fur et à mesure que le crowdfunding gagne du terrain.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet