Guerre des colis : qui livrera le vôtre à temps ?

Alain Clapaud
22 décembre 2015 à 09h22
0
Noël : les volumes de commande sur les sites e-commerce grimpent en flèche. Contrairement aux jours de soldes, aucun droit à l'erreur n'est toléré. Tout doit être livré le 24 décembre.

Vous serez 30 millions à acheter vos cadeaux de Noël sur Internet cette année. Si l'on en croit les dernières estimations de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), environ 68 % des internautes français achèteront fin 2015 au moins un cadeau en ligne. Le budget consacré aux achats sur Internet passera de 174 euros pour Noël 2014 à 199 euros cette année, soit 58 % du budget total.

Conséquence directe, le nombre de colis envoyés, comme chaque année, s'envolera. 81 % des cyber-acheteurs utiliseront la livraison à domicile, un mode de livraison classique qu'ils complètent de plus en plus avec des livraisons en point relais (pour 67%) ou encore par le « Clic and Collect » en magasin pour 32 % des acheteurs.

Pour La Poste Colissimo, la période de Noël commence habituellement le 12 novembre pour ne se terminer que le 24 décembre. En temps ordinaire, son réseau traite 1 million de colis par jour, un nombre qui a commencé a croître dès le mois de novembre pour culminer à 2 millions de colis par jour lors de la deuxième semaine de décembre. Pour y faire face, La Poste alignera jusqu'à 900 camions au niveau national, soit 400 de plus que l'activité habituelle.

0320000008287142-photo-geopost.jpg


Livraison rapide, comment respecter les délais ?

L'an dernier, La Poste avait traité 270 millions de colis pour la période de Noël, un chiffre qui devrait être une nouvelle fois battu cette année selon Xavier Mallet, directeur La Poste Colissimo : « Nous nous attendons cette année à une hausse des volumes de l'ordre de 4 à 5 % par rapport à l'an dernier même si les attentats du 13 novembre ont eu pour effet une sidération des Français et une baisse des volumes pendant une dizaine de jours. Nous observons en ce moment un effet de rattrapage ».

Et si les services de livraison à petit prix de La Poste à J+2, J+4 sont privilégiés lors des premiers achats de fin d'année, c'est-à-dire dans le courant du mois de novembre à mesure que la date fatidique se rapproche, les Français optent pour des moyens de livraison plus rapides. Dans les deniers jours, les messageries express sont le plus souvent préférées. C'est grâce à ces services que tous les grands sites de e-commerce acceptent désormais des prises de commande jusqu'au 23 décembre 13h, pour une livraison le 24 décembre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Allongé et endormi
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top