AccorHotels : son Shadow Comex dédié au numérique va faire des petits

13 juin 2016 à 08h43
0
La transformation numérique ne se fait pas uniquement chez les collaborateurs mais doit également être appliquée à la direction d'un groupe. En plus de son comité exécutif (Comex), AccorHotels a lancé un nouveau cercle uniquement composé de responsables aguerris au numérique.

Comment instiller le gêne du numérique au sein d'un comité exécutif. Si des applications, des tablettes ou d'autres services peuvent aider à toucher du doigt ce que peut apporter le numérique au sein d'une organisation, rien ne remplace les habitudes d'utilisation. C'est pourquoi le groupe hôtelier AccorHotels a créé une nouvelle structure chargée de donner l'aiguillon.


Baptisé « Shadow Comex », cette entité rassemble des responsables de plusieurs divisions justifiant d'une expérience significative dans la société et d'une connaissance accrue du numérique. Composé de 13 membres (soit autant que le Comex classique), l'organe doit permettre à la direction de s'inspirer des nouveaux usages et de répondre aux défis du numérique et du mobile.

08464922-photo-accorhotels.jpg


Ces derniers sont nombreux. Le secteur de l'hôtellerie est actuellement bousculé par l'arrivée relativement récente de nouveaux acteurs tels qu'Airbnb. Dans la droite ligne de la politique conduite par Vivek Badrinath, l'ancien patron de l'innovation chez Orange et désormais directeur général adjoint chargé du marketing, du digital d'Accor, le groupe hôtelier continue sa mue en direction du numérique.

Pour Arantxa Balson, directrice générale des Ressources Humaines du groupe, le Shadow Comex a deux visées principales. Interrogée par nos soins, la responsable explique : « cette organisation permet de regrouper une pensée stratégique émise par des jeunes qui pensent différemment et qui regardent positivement notre stratégie. Cela nous permet également d'accélérer le développement de jeunes à fort potentiel, de personnes qui auront un impact fort dans l'entreprise. C'est donc un travail collaboratif qui permet à chacun de s'influencer et de s'accompagner mutuellement ».

Numériser le Comex ?

Un comité exécutif est un organe au sein d'une entreprise qui rassemble les principaux dirigeants du groupe. Lors de réunions de travail sont abordés les choix stratégiques de la société et les décisions relatives à la direction d'une entreprise sont entérinées. Ces organismes peuvent être composés de personnes parfois éloignées des usages innovants.

08465358-photo-accorhotels.jpg


Pour Fabrice Carré, Secrétaire du Comex, ce mode de fonctionnement permet de « ramener des idées provenant de l'externe en forçant la direction à modifier parfois sa façon de penser. Les premières conclusions sont intéressantes. Les membres du Shadow Comex, qui proviennent de 8 pays, posent en général les bonnes questions, ont le bon diagnostic et nous font prendre du recul ».

AccorHotels entend poursuivre cette initiative au-delà de son siège. Un nouveau Shadow Comex est en train d'être constitué pour la branche française du groupe et des expériences sont conduites en Allemagne, et prochainement en Amérique latine. De quoi pousser la transformation numérique jusqu'à l'ensemble des branches de la direction.

AccorHotels fait partie des sociétés sélectionnées dans le cadre du Grand Prix de l'innovation digitale. Au même titre que 7 autres projets, l'entreprise est en lice pour recevoir le prix du public, dont Clubic Pro est le sponsor média. Il est donc possible de voter pour votre projet favori et élire celui qui remportera la victoire.


Ce prix cherche à distinguer les meilleurs projets et réalisations en matière d'innovation numérique. Deux critères sont privilégiés : l'originalité du dispositif et son impact sur le public. A vos votes !

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top