Angry Birds ou l'acharnement thérapeutique

01 juin 2018 à 15h36
0

Rovio est de ces éditeurs de jeu mobile au singulier, porté au sommet avec un titre à succès, puis en phase de lente descente. Le studio essaie toujours de capitaliser sur la gloire passée d'Angry Birds. Lorsque ce jeu est sorti, en 2009, l'iPhone n'en était par exemple qu'au 3GS. Depuis, l'éditeur a décliné son titre en une quinzaine de variantes, mais sans jamais assez renouveler le concept au point de freiner la concurrence des autres opus.

Licencier 343 salariés (un tiers des effectifs) ces deux dernières années n'aura pas suffi à redresser assez les comptes de la société qui, en 2015 encore, se sont inscrits dans le rouge, avec une perte de 10 millions d'euros.
Dans un entretien au site Gamasutra, Wilhelm Taht, en charge de la division jeux vidéo chez Rovio, a reconnu que la société s'était trop focalisée sur les produits annexes, alors qu'ils dépendaient du succès d'Angry Birds.

Publicité vidéo à gogo

Pour tenter de relever la pente, Rovio se remet en ordre de marche en annonçant un recentrage de son activité sur les jeux vidéo. S'ils rencontrent l'adhésion du public, ils entraîneront avec eux les produits dérivés, espère le studio. Quant au modèle économique des jeux eux-mêmes, l'éditeur mettra le paquet sur le free-to-play. Pour financer les titres, le finlandais recourra à la publicité en y injectant en particulier des vidéos d'annonceurs.

En attendant que le nouveau modèle se mette en place et que Rovio innove enfin avec d'autres jeux, Angry Birds sera décliné une énième fois au détour d'un film projeté à partir du 11 mai... Son baroud d'honneur ?


00FA000007656761-photo-angry-birds.jpg


À lire :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Journée de pi : WD lance un PiDrive de 314 Go pour Raspberry Pi
Optimisation fiscale : l'enquête contre Apple prend du retard
Infos US de la nuit : Facebook veut mieux concurrencer la télévision avec la vidéo en direct
Les photos et contacts des iPhone 6S étaient accessibles sans déverrouillage
Des milliers de données piratées concernant des visiteurs de sites pornos
Une usine Tesla pour remplacer une centrale nucléaire en France ?
Gears of War 4 : une date de sortie le 11 octobre sur Xbox One... et sur PC ?
Huawei P9 et P9 Plus : les nouveaux haut de gamme Huawei officialisés
Emmanuel Macron dit avoir cherché à
Windows 10 : Microsoft se satisfait de la sécurité du navigateur Edge
Haut de page