La répression des fraudes se penche sur le marché des cartouches d'encre alternatives

15 mars 2016 à 08h22
0

Derrière les prix attrayants des cartouches génériques ou recyclées, quelle réalité ? C'est la question que s'est posée la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), en menant une enquête auprès de 65 établissements de détail spécialisés proposant ce genre de cartouches. Bilan : l'autorité a recensé 640 anomalies, conduisant à 20 avertissements mais aussi 3 injonctions administratives.

Dans 25 % des magasins contrôlés, les enquêteurs ont mis en évidence « des défauts d'information sur les prix et les conditions de ventes » et « y compris lors de vente à distance ». La répression des fraudes note que le tarif des cartouches rechargées est « généralement affiché », mais il en serait autrement pour les rechargeables. Dans ce cas, « le client n'est généralement averti du prix qu'au moment de son dépôt », soulignent les enquêteurs.

« Pratiques commerciales trompeuses »

L'autorité s'est également penchée sur la véracité des allégations concernant les économies « jusqu'à 60 % » promises aux consommateurs. Lorsque ces affirmations n'ont pas pu être justifiées, des avertissements ont été notifiés. Dans les autres griefs faits à ces établissements, la DGCCRF liste « des défauts de l'emploi de la langue française » ainsi que des « pratiques commerciales trompeuses liées à l'utilisation de certaines allégations ».


03E8000008380526-photo-cartouche-d-encre.jpg
La DGCCRF a noté un déclin du marché du recyclage, provoqué par les protections qui « se perfectionnent » des fabricants - Crédit : Fotolia.


Sont par exemple concernés l'origine des encres, qui peut être « inexacte », des références à des normes « non appropriées aux produits vendus » ou bien des référentiels normatifs « imprécis », indiquent les enquêteurs.

Au terme de ces travaux, la DGCCRF a mis en relief un autre phénomène : le déclin du marché de recyclage des cartouches d'encre. À ses yeux, c'est le résultat des « dispositifs de protection technique » déployés par les grands fabricants d'imprimantes. Au fil du temps, celles-ci seraient devenues moins en moins recyclables.


À lire également :

Nos bons plans :
  • Les cartouches en promo en ce moment
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page