L'incroyable croissance d'Archos en 2015

01 juin 2018 à 15h36
0
Archos n'a pas dit son dernier mot : il a signé une excellente année 2015 avec une hausse annuelle de son chiffre d'affaires de 20 %, porté par l'entrée de gamme et l'international.

Archos tient bon ! Après trois ans de lutte et un effort de diversification axé sur les objets connectés, le français a réussi à se faire une place dans le paysage des smartphones, avec des modèles à moins de 200 euros qui ont trouvé leur clientèle. En 2015, Archos « a su s'imposer dans le classement des meilleurs vendeurs de smartphones (en volume) en Europe en prenant la septième position », se félicite la société.

Et financièrement, ces résultats commencent à se voir. Au quatrième trimestre, le français a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,4 %, à 42,5 millions d'euros. Mais sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2015, les recettes se sont envolées de 20 % comparé à 2014 ! Elles atteingnent 158,6 millions d'euros. Une croissance dopée par les ventes hors d'Europe, qui ont bondi de 42 %, à 35,7 millions d'euros (et de 14 % en Europe).

Cap sur l'Afrique

Au centre de la dynamique internationale d'Archos, il y a l'Afrique et tout particulièrement l'Égypte, le Nigéria, l'Algérie, le Maroc ou le Sénégal. Mais aussi l'Europe de l'Est et la Russie, où Archos dit avoir signé des « partenariats majeurs pour 2016 ». Maintenant qu'il a réussi à se faire une place dans les smartphones et mis en place des axes de croissance, Archos compte améliorer sa marge, et se diversifier encore son offre.


0320000008147328-photo-archos-diamond-s.jpg


Sur le plan des objets connectés, l'annonce la plus étonnante et prometteuse du français est certainement PicoWAN, un dispositif distribué gratuitement partout en Europe aux particuliers dont la perspective est de créer un réseau bas débit et basse consommation pour l'Internet des objets, et de manière collaborative.

Après quatre trimestres de croissance continue, Archos s'est fixé un nouveau cap en 2016 : 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Au premier trimestre, le carnet de commande confirmerait ces ambitions.


À lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Tesla Model S 75 kWh : plus autonome, mais plus chère
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page