Octoly : la plateforme pour que les Youtubeurs se mettent tous au placement de produits

Par
Le 16 octobre 2015
 0
Avec Octoly, les Youtubeurs ont à disposition une plateforme pour commander gratuitement des produits aux marques, qui espèrent profiter de leur audience pour générer des ventes.

Avec leur audience importante, fidèle et engagée, les Youtubeurs sont devenus des relais que les marques s'arrachent. Si bien que les plus gros sont gérés aujourd'hui par des réseaux multi-chaînes, ou MCN, sur les aspects publicitaires notamment. Dans l'ombre de ces stars, gravitent pourtant d'autres Youtubeurs, certes moins influents individuellement. Cumulés, ils représentent pourtant un grand intérêt pour les marques.

Cette longue traîne, la start-up Octoly l'a identifiée. Celle-ci propose à ces Youtubeurs - principalement des Youtubeuses beauté, mais le modèle saurait être répliqué à d'autres thématiques - une plateforme de mise en relation avec les marques. Ce « Free Store Octoly » leur permet de commander gratuitement des produits. Produits qui alimenteront les vidéos, et profiteront du pouvoir prescripteur des Youtubeurs auprès des fans.

Contrôler un réseau de Youtubeurs


Octoly analyse plus de 800 000 chaînes et plus d'un million de vidéos par jour sur YouTube afin de dénicher les influenceurs hors du radar des marques, mais qui montent. En référence au terme MCN, la plateforme se décrit comme un BCN, soit un réseau de créateurs et de marques. Le but est d'industrialiser le placement de produits et que les annonceurs aient le contrôle sur les influenceurs... au grand dam de leur liberté de ton.

03e8000008209476-photo-octoly.jpg

En test en France depuis un mois auprès de 50 marques, Octoly a aidé à la création d'une centaine de vidéos pour 1,5 million de vues. Aujourd'hui, la start-up se lance aux États-Unis, grâce au soutien financier d'Otium Capital, HiMedia et d'investisseurs privés tels que Fabrice Grinda (OLX) ou bien Oleg Tscheltzoff (Fotolia).

L'approche d'Octoly est assez proche de celle de Recipay, une plateforme où l'on partage ses recettes de cuisine en y plaçant des produits de marque. Et où les cuistots sont rémunérés par les annonceurs.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top