Le Youtubeur le mieux payé toucherait 12 millions de dollars par an

15 octobre 2015 à 14h13
0
Aux Etats-Unis, la profession de « star » sur YouTube peut rapporter gros. Un classement estime jusqu'à 12 millions de dollars les sommes générées par le plus populaire d'entre eux.

A l'image des acteurs, chanteurs et autres artistes, les Youtubeurs se présentent désormais comme des marques. Capables de générer de fortes audiences autour de leur chaîne et de leur nom, ils sont également à même d'engendrer des revenus significatifs pour les plus populaires d'entre eux.

Forbes a dressé un classement de ces personnalités en fonction de leurs revenus annuels issus, pour partie de cette activité. Pour y parvenir, il indique s'être appuyé sur des données provenant du cabinet d'analyse d'audience Nielsen et de la base IMDB. Le magazine ajoute avoir interrogé les agents, managers, producteurs de ces mêmes « figures » de YouTube. Le résultat est donc une estimation des recettes que chacun est en mesure de générer au regard de leur popularité.

Les sommes calculées prennent en compte non seulement les revenus engendrés via la plateforme de vidéos, mais aussi les partenariats signés par ces auteurs. C'est pourquoi certains d'entre eux ont d'ores et déjà diversifié leurs activités au profit de ces accords avec des marques parfois au détriment du nombre de vidéos publiées sur leurs chaînes.



Jusqu'à 12 millions de dollars par an



A la tête du classement, on retrouve sans réelle surprise Felix Kjellberg, surtout connu pour son pseudonyme PewDiePie. Sa chaîne YouTube, centrée sur le thème du jeu vidéo, regroupe environ 40 millions de comptes. Agé de 25 ans, il est parvenu à intéresser les annonceurs autour de son propre nom et toucherait 12 millions de dollars par an.

En deuxième position, on retrouve la paire Smosh avec 8,5 millions de dollars. Ce duo d'acteurs est à égalité avec les frères Fine, spécialisés dans le fait de filmer les réactions d'enfants face à un film ou face à d'anciens produits technologiques. La première femme de ce classement arrive en quatrième position. L'artiste-violoniste Lindsey Stirling génère 6 millions de dollars annuels.

0258000008129394-photo-youtube-hero.jpg


Figurent ensuite Rhett et Link (4,5 millions de dollars) à égalité avec le rappeur-commentateur de match de jeux vidéo KSI. Michelle Phan (tutos de maquillage) se positionne en septième place avec 3 millions de dollars, suivie par la comédienne Lilly Singh (2,5 millions). Roman Atwood et Rosanna Pansino (2,5 millions) complètent cette liste.

Norman et Cyprien, loin derrière ?



Aucun Français ne figure dans ce classement établi par Forbes. Norman totalise 6,5 millions d'abonnés sur sa chaîne alors que Squeezie culmine à 4,7 millions. L'estimation des recettes générées par nos Youtubeurs locaux atteint là ses limites puisqu'il est compliqué de différencier la part provenant de la plateforme américaine d'éventuels accords externes.

Elles prennent en effet en compte non seulement le prix reversé aux créateurs par YouTube mais également les éventuels partenariats avec des marques ou des chaînes. Si Norman affirmait toucher dans les 100 000 euros par an, ses recettes exactes avant impôt devraient logiquement être plus élevées.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top