Dailymotion : Orange en discussion avec un investisseur chinois et japonais

le 02 décembre 2014 à 11h10
0
Le propriétaire de Dailymotion, Orange, est en discussion avec l'homme d'affaires chinois Richard Li, président du conseil d'administration de la holding PCCW, afin de négocier un partenariat économique. Un enjeu de taille pour le service de streaming, qui cherche à financer sa stratégie d'expansion internationale.

Article mis à jour en bas de page

00C8000005862232-photo-dailymotion-logo.jpg

Après avoir tourné les yeux vers l'Ouest, Orange, actionnaire à 100% de Dailymotion, regarde vers l'Est. Le PDG de l'opérateur, Stéphane Richard, actuellement à la recherche d'investisseurs pour le site de streaming, a rencontré Richard Li, président du conseil d'administration de la holding hongkongaise PCCW, rapporte Le Monde.

Durant un voyage en Asie organisé en vue de nouer des partenariats, le patron d'Orange a fait un détour par Hong Kong afin de discuter avec le fils cadet du plus riche homme d'affaires asiatique, Li Ka-Shing.

La rencontre a été initiée par Richard Li, visiblement intéressé par une association, voire un investissement dans Dailymotion, explique Le Monde. Sa firme, PCCW, a des activités dans la télévision payante et les télécommunications. Elle possède notamment l'opérateur chinois HKT.

Trouver le « bon investisseur »



L'ancien ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait empêché Yahoo! d'acquérir 75% de Dailymotion en 2013, considérant que la France ne pouvait céder sa « pépite » du Web à un acteur étranger. Mais son départ du gouvernement a permis à Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, de donner plus de marge de manœuvre à Orange, en levant l'interdiction de vente à des sociétés étrangères.

Toutefois, l'opérateur a d'abord négocié avec Canal + au Printemps dernier. Mais les discussions avaient échoué car la chaîne voulait que Dailymotion devienne payant. Stéphane Richard, opposé à cette idée, hésite encore entre un financement par la publicité ou un modèle « freemium ».

Depuis le mois de septembre, Orange redouble d'efforts pour trouver l'investisseur idéal. Car Dailymotion a déjà consommé une bonne partie des 30 millions d'euros investis par l'opérateur en 2013, et il devient impératif de trouver des sources de financement pour mener les projets d'expansion internationale de l'entreprise.

Stéphane Richard a profité d'un voyage en France du nouveau directeur général de Microsoft, Satya Nadella, pour remettre le sujet sur le tapis (le départ de l'ancien directeur Steeve Ballmer avait interrompu de précédentes négociations). Le géant américain serait intéressé par une participation minoritaire dans l'entreprise, à hauteur de 10% selon Les Echos. Mais le dossier ne semble pas être une priorité aux yeux de l'actuel directeur général du groupe.

Stéphane Richard ne se ferme aucune porte, ni même celle d'une revente totale de la société. Quoi qu'il en soit, un partenariat avec un acteur asiatique permettrait à Dailymotion de s'étendre sur ce marché émergent, sans empêcher pour autant le service de streaming de chercher des investissements aux Etats-Unis. Car le marché américain est particulièrement important pour Dailymotion. La société y réalise actuellement 35% de son chiffre d'affaires.


Mise à jour :
Selon le site Challenges, qui cite une source proche du dossier, Orange aurait proposé à l'opérateur japonais Softbank de racheter Dailymotion. L'offre aurait été soumise à Masayohi Son, PDG du groupe, à l'initiative de Stéphane Richard. Le service de presse de l'opérateur français précise toutefois qu'il n'y a « rien de concret » pour le moment, et qu'il s'agit de « discussions parmi d'autres ».

Article initialement publié le 27/11/14
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
E-business Dailymotion
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Test Asus ROG Strix SCAR III : RTX 2070 et 240Hz pour un portable gamer d'excellence
Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
Les Etats-Unis auraient implanté des
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
scroll top