Le Japon se dote d’un nouveau consortium pour la robotique

03 juillet 2014 à 18h22
0
Le pays annonce la création d'une organisation rassemblant pas moins de 300 entreprises spécialisées dans la robotique. L'i-RooBO Network Forum doit servir à centraliser ce type de création dans le domaine de l'aide aux personnes.

00FA000002337700-photo-robot-infirmier-ri-man.jpg
Le constat est connu depuis de nombreuses années, la population nippone vieillit. Alors que l'âge moyen d'un citoyen japonais augmente tout comme la demande de services, les professionnels envisagent une forte croissance dans le domaine de l'aide aux personnes. Pour répondre à ces attentes, la robotique apparait comme l'une des alternatives crédibles.

Dans ce cadre, un nouveau consortium a été mis en place dans l'archipel. Le i-RooBO Network Forum doit servir de catalyseur pour 300 sociétés du secteur qui devront développer à l'horizon 2020 une centaine de robots pour cet usage. L'objectif est également de produire des robots pouvant fonctionner en dehors du Japon. C'est pourquoi les appareils devraient adopter certains standards internationaux, notamment en matière de communication.

Pour rappel, certaines sociétés spécialisées dans ce domaine en France ont déjà investi au Japon ou passé des partenariats avec de grandes sociétés nippones. C'est notamment le cas d'Aldebaran Robotics qui s'est alliée à Softbank afin de développer le robot baptisé Pepper. Ce dernier est un humanoïde conçu pour rendre des services aux personnes et doit, pour ce faire, être en mesure d'interpréter les émotions des individus.

Selon le quotidien Nikkei, Nippon Telegraph & Telephone, Toyota Motor ou encore Toshiba seront moteurs au sein de ce consortium. Certains projets passeront également par la case du financement participatif, afin de jauger l'intérêt du public pour ces derniers.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet