🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Marché des télécoms : la consommation augmente, les revenus diminuent

10 janvier 2014 à 15h16
0
Comme à son habitude, l'Arcep publie son observatoire portant sur le marché des télécommunications en France. Au troisième trimestre, le régulateur indique que l'investissement des opérateurs est resté stable, dans le même temps, la consommation, en particulier de données augmente.

00FA000004630358-photo-logotelephone.jpg
L'Arcep publie son observatoire portant sur le marché des communications électroniques sur le troisième trimestre. Dans son rapport, le régulateur fait le point sur plusieurs éléments clés du marché comme le revenu des opérateurs, leurs investissements ou encore la consommation des utilisateurs.

Pour le troisième trimestre 2013, les tendances sur le marché mobile se précisent puisque, globalement, la consommation de données augmente. Dans le même temps, les revenus des opérateurs de téléphonie mobile diminuent et leur niveau d'investissement reste stable.

Dans son document (.pdf), l'Arcep précise ainsi que le revenu des services mobiles s'élève à 3,8 milliards d'euros sur cette période. Il s'agit d'un recul de 13,8% par rapport au troisième trimestre 2012. Cette baisse est même constante puisque le régulateur indique qu'elle est « similaire à celle du deuxième trimestre 2013 (-13,2%) avec notamment la création de nouveaux forfaits à faible coût et la migration ininterrompue des clients vers des forfaits sans achat conjoint d'un terminal ».

Dans le même temps, le trafic de téléphonie fixe et mobile s'est accru « grâce à la forte progression du trafic de téléphonie mobile qui se maintient (+13,3% au troisième trimestre 2013) ». En ce sens, le volume de données échangées sur les réseaux mobiles progresse fortement à un rythme de croissance annuel de l'ordre de 58,4% (pour un volume de 40 286 téraoctets). En moyenne, 195 Mo sont consommés par mois, un élément en progression de 54%.

Concernant l'investissement réalisé, le montant total sur les neuf premiers mois de 2013 est estimé à 5,3 milliards d'euros, soit un montant équivalent à celui investi sur la même période en 2012.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le marché du PC enregistre sa plus forte baisse (-10%) en 2013
Swatch : la montre connectée n'est pas la prochaine révolution
Pourquoi Red Hat et CentOS font cause commune
Les principales caractéristiques des HP Flow MFP M830z et Color Flow MFP M880z
Le Bon Côté des Choses lève 300 000 euros en crowdfunding
<b>Joyeux Noël</b>
CES 2014 : Logitech PRO, un étui/clavier pour les tablettes Samsung PRO
Windows Phone : Sony confirme être en discussion avec Microsoft
CES 2014 : la ChefJet imprime de la nourriture !
CES 2014 : EVGA lance la GeForce GTX 780 Ti Classified K|NGP|N Edition
Haut de page