Archos mise sur les tablettes à thème pour se refaire une santé

08 août 2013 à 11h24
0
La progression d'Archos dans la jungle des tablettes est lente, mais la société réussit à améliorer sa profitabilité et espère retrouver le chemin de la croissance, grâce aux tablettes thématiques.

0104000005965612-photo-archos-chefpad.jpg
Ce semestre encore, l'activité d'Archos a périclité. Le fabricant de tablettes français a vu son chiffre d'affaires reculer de plus de 27% sur un an au premier semestre, à 54 millions d'euros. Cependant la société a considérablement réduit sa perte nette, qui est passée de 22 millions d'euros au premier semestre 2012 à 2 millions d'euros cette-fois ci.

Ce résultat a été rendu possible par une réduction significative des charges d'exploitation, de 23%, à 10 millions d'euros. Dans le même temps, Archos a réussi à doubler sa marge brute, qui est passée de 6,6% en juin 2012 à 14,1% désormais. Cette performance a été très bien accueillie jeudi matin à la bourse de Paris, où le titre Archos s'envolant de 10,4% à 3,61 euros.

S'agissant de la baisse de son chiffre d'affaires, Archos explique s'être engagé dans un processus de montée en gamme ne portant pas encore ses fruits. « Cette action a, pour un temps, handicapé le chiffre d'affaires du premier semestre mais elle était nécessaire afin de recouvrer une croissance soutenue mais profitable et affirmer la stratégie de marque du groupe Archos », souligne la société.

Parallèlement, Archos précise avoir réorienté ses activités américaines depuis Hong Kong et confié sa plateforme logistique européenne à un prestataire mondial « afin d'améliorer l'exécution de ses services vers ses clients ». Ce réajustement a eu pour bénéfice d'améliorer la rentabilité et de réduire la perte.

De nouveaux produits à la rentrée

« La stratégie du groupe est clairement orientée vers la profitabilité en combinant l'organisation optimale des équipes et une dynamique produit forte avec la préparation de lancements de produits de rupture au CES 2014 », ajoute la société. Le salon IFA qui se déroulera en Allemagne en septembre sera également l'occasion pour Archos de détailler sa stratégie de marque, axée aussi sur les smartphones.

Archos commercialisera une gamme complète de sept smartphones Android à la rentrée auprès de ses enseignes partenaires. La société annoncera par ailleurs cinq nouvelles tablettes se voulant haut de gamme. Enfin, après avoir présenté sa tablette dédiée aux jeux fin 2012 (GamePad) et sa tablette pour la cuisine (ChefPad) en mai, le français dit qu'il continuera dans la voie des tablettes thématiques.

Le fabricant mettra l'accent sur les domaines du jeu, de la télévision connectée et du monde éducatif et des jeunes enfants. Fort de ces annonces, Archos table sur « une croissance soutenue de son chiffre d'affaires » au second semestre. Et rappelle qu'il met tout en œuvre pour recouvrer de la profitabilité.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Instagram 4.1 s'ouvre aux productions vidéo professionnelles
BlackBerry : trois nouveaux dirigeants quittent le navire
Bon plan : un disque dur portable USB 3.0 de 1 To pour 58 euros
Ubuntu Edge : une campagne de financement au ralenti pour le smartphone de Canonical
Smartphones : Android surclasse la concurrence avec 80% du marché
Espionnage : le projet TOR déconseille à ses utilisateurs l'usage de Windows
Play Music All Access : Google lance son concurrent à Spotify en France
Avec SkyDrive, Microsoft courtise les anciens utilisateurs de MobileMe
Facebook prévoit de mettre en avant les
Haut de page