Archos lance ChefPad, une tablette Android dédiée à la cuisine

14 mai 2013 à 07h27
0
À ses nombreuses gammes de tablettes, le français Archos ajoute maintenant des déclinaisons thématiques. Première du genre, la ChefPad, une tablette 9,7 pouces Android dédiée à la cuisine. Elle est, pour ce faire, accompagnée d'une protection en silicone ainsi que d'applications dédiées.

L'avenir d'Archos, malmené sur le plan financier, passera-t-il par des déclinaisons verticales de ses produits ? Le fabricant semble le penser : il vient en effet d'annoncer la ChefPad, une tablette Android 4.1 pensée spécifiquement pour la cuisine. Deux éléments la distinguent d'une tablette générique : le premier est une housse en silicone, censée la protéger des éclaboussures et autres projections tout en permettant d'aisément l'installer face à soi, grâce à une béquille repliable, sur un plan de travail. Le second est une application, baptisée « Sélection du Chef », qui se présente en réalité comme un répertoire classé et organisé de contenus et d'applications par ailleurs accessibles via Google Play, le kiosque intégré en standard au sein d'Android.

012C000005965612-photo-archos-chefpad.jpg

Pour ce qui est du matériel, la tablette d'Archos fait dans le classique, avec un processeur double coeur Cortex A9 à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage extensibles via microSD, WiFi et connecteur miniHDMI. L'écran revient au format 4:3, avec ici une diagonale de 9,7 pouces (24,6 cm) affichant 1024 x 768 pixels. Le système retenu est Android 4.1, avec la certification ouvrant accès sans restriction au kiosque de téléchargement Google Play. On notera également la présence de deux capteurs photo de 2 mégapixels, idéaux lorsqu'il s'agira de se filmer en train de faire sauter les crêpes, ainsi que d'un GPU Mali 400. La tablette, qui affiche des dimensions de 243,2 x 190 x 10,5 mm pour un poids estimé à 700 grammes, sera lancée courant juin, au prix public conseillé de 169 euros.

012C000005965614-photo-archos-chefpad.jpg

Ce positionnement « cuisine » - déj) emprunté de façon encore plus spécialisée par des acteurs comme Qooq - paiera-t-il, alors qu'une tablette usuelle peut aisément, une fois munie des accessoires et des applications adéquats, répondre aux besoins visés par la ChefPad ? Archos semble en tout cas prêt à relever le pari, sur ce terrain comme sur d'autres. « Nous allons continuer à lancer des tablettes thématiques qui utiliseront ce système de sélection d'applications au sein de Google Play, par catégories sur le thème des enfants, des jeux, de l'éducation... », promet en effet Loïc Poirier, nouveau directeur général d'Archos.

012C000005965616-photo-archos-chefpad.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
scroll top