Batteries lithium-ion : Sanyo et Panasonic écopent d’une amende de 57,6 millions de dollars

01 juin 2018 à 15h36
0
Sanyo Electric et sa maison-mère, Panasonic, viennent d'écoper aux Etats-Unis d'une amende de 57,6 millions de dollars. Le FBI leur reproche d'avoir mis en place une stratégie visant à convenir des prix dans les secteurs de l'automobile et des cellules de batteries pour les ordinateurs portables. Une troisième société, LG Chem, a également plaidé coupable.

00FA000002004274-photo-sanyo.jpg
Le FBI et le département américain de la Justice indiquent que Panasonic, Sanyo ainsi que LG Chem ont reconnu leur faute. Elles sont condamnées pour s'être entendues dans la fixation des prix de pièces automobiles mais également dans les tarifs des cellules pour batteries Lithium-Ion. Panasonic et sa filiale Sanyo écopent d'une amende de 57,6 millions de dollars, LG Chem de 1,056 millions de dollars.

Outre les accusations portant sur le secteur automobile, Sanyo et LG Chem sont accusées d'avoir mis en place une entente sur les prix des cellules de batterie au lithium-ion cylindriques contenues dans certains ordinateurs portables.

Dans une note, le FBI précise qu'entre avril 2007 et septembre 2008, ces sociétés ont formé un cartel au travers d'accords formés lors de réunions afin de fixer le prix de ces éléments. Les entreprises ont également « échangé des informations dans le but de faire appliquer les prix convenus et ont pris des mesures pour dissimuler ce complot ».

Panasonic et Sanyo ont présenté leurs excuses pour avoir contrevenu aux règles américaines du commerce et ont indiqué qu'elles paieraient ces amendes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cartographie : Apple rachète Locationary, spécialiste de la géo-localisation
Consommation, divertissement et automobile restent les plus tentés par les publicités vidéo
Publicité : l’IAB s’insurge du blocage des cookies de Firefox
Le navigateur Opera 16 disponible en version bêta
PRISM : géants du Net et associations demandent plus de transparence
FAI : Free leader de la satisfaction clients selon l'UFC-Que Choisir
Huawei accusé d’espionnage par l’ancien patron de la CIA
Wine passe en version 1.6 avec  plus de 10 000 changements
Médecine : un bistouri intelligent capable de détecter des tumeurs
En dépit de ses pertes, AMD peut se montrer optimiste
Haut de page