Batteries lithium-ion : Sanyo et Panasonic écopent d’une amende de 57,6 millions de dollars

19 juillet 2013 à 14h49
0
Sanyo Electric et sa maison-mère, Panasonic, viennent d'écoper aux Etats-Unis d'une amende de 57,6 millions de dollars. Le FBI leur reproche d'avoir mis en place une stratégie visant à convenir des prix dans les secteurs de l'automobile et des cellules de batteries pour les ordinateurs portables. Une troisième société, LG Chem, a également plaidé coupable.

00FA000002004274-photo-sanyo.jpg
Le FBI et le département américain de la Justice indiquent que Panasonic, Sanyo ainsi que LG Chem ont reconnu leur faute. Elles sont condamnées pour s'être entendues dans la fixation des prix de pièces automobiles mais également dans les tarifs des cellules pour batteries Lithium-Ion. Panasonic et sa filiale Sanyo écopent d'une amende de 57,6 millions de dollars, LG Chem de 1,056 millions de dollars.

Outre les accusations portant sur le secteur automobile, Sanyo et LG Chem sont accusées d'avoir mis en place une entente sur les prix des cellules de batterie au lithium-ion cylindriques contenues dans certains ordinateurs portables.

Dans une note, le FBI précise qu'entre avril 2007 et septembre 2008, ces sociétés ont formé un cartel au travers d'accords formés lors de réunions afin de fixer le prix de ces éléments. Les entreprises ont également « échangé des informations dans le but de faire appliquer les prix convenus et ont pris des mesures pour dissimuler ce complot ».

Panasonic et Sanyo ont présenté leurs excuses pour avoir contrevenu aux règles américaines du commerce et ont indiqué qu'elles paieraient ces amendes.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page