Bouygues Telecom dans le rouge malgré le succès de B&You

0
Grâce à son forfait sans engagement B&You, Bouygues Telecom finit l'année sur un solde de clients positif. Pour autant, la guerre des prix et son plan de départs volontaires ont eu raison de sa profitabilité.

00F0000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
Le bilan 2012 de Bouygues Telecom est contrasté. Au terme de son année fiscale, l'opérateur a gagné 318 000 clients forfaits, grâce à la bonne dynamique de l'offre sans engagement B&You. Le parc mobile se stabilise ainsi à 11,3 millions de clients, dont 1 million pour B&You - contre 625 000 au précédent trimestre. Sur le marché du haut débit fixe, Bouygues Telecom a progressé de 88 000 clients nets sur la période, pour un parc total de 1,8 million de clients à fin 2012.

Mais sur le plan comptable, les chiffres sont moins flatteurs. Conséquence de la guerre des prix dans le secteur de la téléphonie mobile, la rentabilité de l'opérateur, comme celle de ses concurrents, s'est amoindrie. Alors qu'elle fut longtemps profitable, la filiale télécom de Bouygues a fini l'année sur une perte nette de 14 millions d'euros, alors qu'elle affichait un bénéfice de 331 millions en 2011. Le chiffre d'affaires a lui aussi reculé, de 9%, pour s'établir à 5,2 milliards d'euros.

L'opérateur estime toutefois avoir réussi à « démontrer une bonne résistance commerciale dans un environnement extrêmement difficile ». Il souligne par ailleurs que ces résultats sont conformes aux anticipations et que « toutes les mesures du plan de transformation lancé en 2012 ont été mises en œuvre dans le calendrier prévu et 151 millions d'économies ont déjà été réalisés sur l'activité Mobile en 2012 ». Bouygues ajoute également avoir « sécurisé 300 millions d'euros d'économies pour 2013 ».

Rappelons que la presse annonçait, début janvier, que Bouygues Telecom serait renfloué par sa maison-mère à hauteur de 678 millions d'euros. Une somme qui n'apparaît pas encore dans les comptes de la société, mais qui devrait lui permettre de supporter ses coûts de transformation. Contacté à ce sujet, Bouygues n'a pas été en mesure d'apporter plus d'informations sur ce point. Cette année, d'après ses prévisions, l'opérateur devrait voir son chiffre d'affaires reculer de 7% pour atteindre 4,8 milliards d'euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mireille Imbert-Quaretta : la Hadopi
iTunes : les films et séries TV via iCloud désormais en France
TressFX : AMD coiffe Lara Croft
Le créateur de PayPal lance un concurrent de sa solution de paiement
LeGuide.com intègre les fonctions
LG optimise Miracast pour l'Ultra HD
Apple « moins arrogante » selon Stephane Richard
MWC 2013 : avec son Stylistic S01, Fujitsu repense Android pour les seniors
La faille sur iOS 6.1 plus importante que prévue
Photoshop Touch : la retouche sérieuse désormais sur smartphone
Haut de page