Puces mobiles : Texas Instruments jetterait l'éponge

Thomas Pontiroli
27 septembre 2012 à 18h04
0
Le fondeur américain s'apprête à abandonner le terrain des puces pour smartphones et tablettes, poussé vers la sortie par la forte concurrence de Samsung, Qualcomm ou encore Nvidia.

00C8000003459472-photo-texas-instruments.jpg
Texas Instruments délaissera la production de puces haut de gamme pour smartphones et tablettes, selon Reuters, qui se base sur des sources internes à la société. Ainsi, TI cessera la production de ses SoC (system-on-chip) OMAP basés sur architecture ARM. Ces puces équipent notamment le Kindle Fire d'Amazon et le Galaxy Nexus de Samsung.

Dans la bataille l'opposant à Samsung, Qualcomm, Apple et Nvidia, TI n'a pas réussi à tenir la pression de la concurrence sur le marché des puces ARM. Il va réorienter ses dépenses de recherche et développement vers des activités comme les systèmes embarqués pour automobiles. « La croissance des puces OMAP dans les systèmes embarqués sera plus lente que dans les appareils mobiles, mais sera plus stable et plus rentable sur le long terme », a indiqué Greg Delagi, vice-président senior des processeurs embarqués.

Selon un analyste consulté par l'agence, « TI a annoncé très clairement qu'il ne voulait plus rester longtemps dans l'industrie des processeurs pour smartphones et tablettes » mais il ajoute que désormais, « le tout est de savoir pour combien de temps TI va continuer à approvisionner ses clients ». L'analyste estime que ce changement de stratégie radical conduira probablement à une restructuration, dans la mesure où 85% des puces OMAP sont destinées à un smartphone ou une tablette.

Ainsi, l'OMAP 5, reposant sur l'architecture ARM Cortex-A15, ne verrait jamais le jour sur smartphone et tablette. Un processeur dont les performances avaient été entrevues en février dernier, à la veille du Mobile World Congress, et qui semblait écraser l'une des références du genre, le Nvidia Tegra 3. Ce benchmark augurait un avenir prometteur pour Texas Instruments sur le segment des appareils mobiles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro : une plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants - Avis 2020
Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
Xbox Series X : nos impressions après trois semaines de test
Forfait 4G : Sosh revient à la charge avec son forfait 80 Go à 14,99€
Bon plan CyberGhost : le VPN fait chuter les prix ce week-end
Rogue, le jeu de 1980 et père des « rogue-likes », est désormais disponible sur Steam
scroll top