Groupon, dans le viseur du gendarme de la Bourse

04 avril 2012 à 12h32
0
Après avoir révisé ses résultats, Groupon serait dans le collimateur de la commission chargée de veiller au bon fonctionnement des échanges boursiers. L'enquête de la SEC serait au stade préliminaire mais pourrait aboutir sur des investigations formelles.

00FA000003766046-photo-groupon-logo-sq-gb.jpg
L'autorité américaine responsable de la réglementation et du contrôle des marchés financiers pourrait mener une enquête approfondie à l'encontre de Groupon. La société a en effet révisé ses résultats financiers du quatrième trimestre lors de la remise de ces documents aux autorités compétentes. Pour sa défense, Groupon a invoqué l'augmentation des demandes de remboursements sur certaines de ses offres promotionnelles.

Dans ses résultats corrigés, la société affichait une réduction de 22,6 millions de dollars de son résultat net (soit environ 16,9 millions d'euros) et 14,3 millions de dollars de son chiffre d'affaires. Selon le Wall Street Journal, la manœuvre serait désormais surveillée par la SEC (Security and Exchange Commission).

Le quotidien précise que, pour l'instant, l'enquête n'en est « qu'à un stade préliminaire ». Toutefois, l'autorité pourrait décider prochainement de l'opportunité de mener une enquête approfondie sur le sujet. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que Groupon se trouve sous le regard inquisiteur de la SEC. La société avait déjà été obligée de répondre à plusieurs interrogations de la commission et avait été sommée de réviser ses comptes par deux fois.

Toujours est-il que cette publicité non-sollicitée a eu pour effet de faire plonger l'action en bourse de Groupon. La valeur du titre a en effet chuté de 17 % ce lundi. Une tendance lourde puisque le titre a perdu plus de 27 % depuis le 1er janvier. La société américaine est, jusqu'à présent, restée confiante quant à son avenir. Son futur pourrait toutefois dépendre de la décision de la SEC.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'iPhone 5 sortirait en juin selon un employé de Foxconn
Dropbox double l'espace disque des parrainages
Google Art Project  : 30 000 oeuvres d'art virtuellement accessibles
Completel perd son procès contre France Télécom
Microsoft publie l'utilitaire Bing Desktop en bêta
AdHub : Samsung lance sa plateforme publicitaire pour applications mobiles
Skype : une campagne à 12 millions pour tacler Twitter et Facebook
Paiement : Google compte améliorer Wallet et rachète TxVia
A son tour, Facebook lance des actions contre Yahoo!
Motorola travaille sur deux téléphones fixes sous Android
Haut de page