Le moteur de recherche russe Yandex lancé en Turquie

Elodie Deschanel
26 septembre 2011 à 08h10
0
00AF000004608508-photo-yandex.jpg
La société proposant le moteur de recherche leader en Russie a annoncé mardi qu'elle lançait une version turque adaptée à la culture de ses utilisateurs, selon le site East-West Digital News.

Ce moteur de recherche s'accompagne d'autres services : une messagerie, un agrégateur d'actualités et des services de traduction automatique. Yandex affirme avoir personnalisé le service pour les utilisateurs turcs. A l'instar du moteur russe, la version turque permet d'accéder, au choix, en plus de la recherche générale, à des actualités, images, vidéos et liens, mais Yandex explique avoir recruté une équipe turque dédiée pour comprendre la culture, la langue et les préférences des utilisateurs. La version turque de Yandex prend ainsi en compte, entre autres, les spécificités de la langue du pays.

Yandex, qui est entré en bourse en mai dernier, est implanté dans des pays autres que la Russie et a lancé une version internationale en anglais en mai 2010, remarquée par le magazine américain Fast Company. East-West Digital News fait toutefois observer que c'est la première fois que la société conçoit une version de son moteur pour un pays non russophone. Un choix que Yandex explique par le fait que la Turquie constitue un marché développé sur le plan de l'Internet. La société indique que ses projets d'expansion dans d'autres contrées dépendront du succès des services turcs.

Jusqu'ici, le marché de la recherche en ligne turc était dominé par Google, dont la part de marché était supérieure à 93% en juin selon ComScore. Yandex parviendra-t-il à le détrôner ? Cela devrait en partie dépendre de la perception qu'aura la population turque de Yandex, critiqué pour avoir fourni aux autorités russes des données personnelles issues de son site de paiement Yandex Money, rapportait Investment U en juin 2011.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top