Voir l'écran du smartphone de son conjoint en temps réel sur une page web, c'est le business de cette entreprise de stalking

Christelle Perret
Publié le 23 septembre 2021 à 11h40
forfait_smartphone1600

L'entreprise pcTattletale propose un outil d'espionnage payant, avec une version d'essai gratuite, pour les parents, les conjoints ou encore les employeurs qui voudraient surveiller ce qui se passe, en temps réel, sur le smartphone Android ou le PC Windows de quelqu'un… et c'est effrayant.

Le site internet de l'entreprise dispose même d'un blog dans lequel pcTattletale donne des conseils techniques pour installer l'application et faire en sorte qu'elle ne soit pas repérée par l'utilisateur.

Surveiller son conjoint, ses enfants… ses employés

Sur son site internet, pcTattletale se définit comme un « logiciel de surveillance » qui permet à ses utilisateurs « de voir ce que leurs enfants, leurs employés ou leur conjoint font en ligne ». Il est précisé que l'application fonctionne « de manière invisible en arrière-plan » et qu'elle ne peut pas être détectée. Quant au consentement des victimes de cette surveillance, il est tout simplement moqué : « Ils n'auront aucune idée que vous êtes capable de voir tout ce qu'ils font ».

Glaçant. L'application réalise donc des captures d'écran de l'appareil sur lequel elle est installée (un smartphone Android ou un PC Windows), qu'elle met en ligne sur un serveur AWS. Et il suffit à l'abonné de se connecter à son compte pcTattletale depuis son smartphone ou son ordinateur pour visualiser, en temps réel ou en replay, des vidéos reconstituées à partir de captures d'écran de chaque mouvement, saisie, et clic correspondant aux activités de sa victime.

Le blog de l'application offre même des conseils pour mettre en place cette surveillance en toute discrétion : « Vous devrez connaître son code d'accès et avoir accès au téléphone pendant environ 5 minutes. Le meilleur moment pour le faire est lorsqu'(il) dort ». L'application va même jusqu'à expliquer comment empêcher le smartphone infecté d'afficher l'application sur l'écran d'accueil…

Une application peu sécurisée

Un chercheur en sécurité, Jo Coscia, s'est penché sur le fonctionnement de pcTattletale, et ce n'est pas beau à voir. Tout d'abord, le serveur AWS sur lequel sont hébergées les vidéos de l'activité de sa victime ne nécessite aucune authentification pour visualiser les images des captures d'écran. Ce n'est pas simple, mais c'est faisable grâce à un script qui pourrait parcourir les différentes combinaisons possibles d'URL.

En effet, l'URL associée aux images est constituée de l'identifiant de l'appareil infecté, qui est un code généré séquentiellement par pcTattletale, ainsi que de la date de la capture d'écran et son horodatage à la seconde. Un script pourrait donc faire apparaître toutes les captures réalisées sur un appareil, et même découvrir les images mises en ligne à partir d'autres appareils infectés.

Pire : pcTattletale affirme que les données des utilisateurs sont supprimées après la date d'expiration de la période d'essai, mais le chercheur en sécurité a découvert que les images capturées étaient toujours accessibles une fois la date limite passée. Et selon Bryan Fleming, créateur de l'application et fondateur de l'entreprise, pcTattletale reçoit environ 40 000 visiteurs uniques par mois.

« Découvrez leur vie secrète en ligne directement depuis votre téléphone ou votre ordinateur », affiche clairement pcTattletale dans une publication sur Facebook.

Source : Vice

Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

C’est glaçant comme vous le dites.

Note que sur la partie sécurité, en gros ils ont un token à rallonge et si à force de hasard de brute force, tu peux tomber sur la vidéo.
(en gros l’url est de type :
toto(.)fr/token=qsdkljqskdjqskljdklqjdkljaç1232324000SSSXX
et si tu tombe dessus par hasard, tu as la vidéo.

C’est pas foufou, mais bon, la vie privée ne semble pas déranger ces utilisateurs.

Bombing_Basta

Monde remplis de sacs à merde…

Guillaume1972

Ce type d’applcation n’est pas nouveau.

ccvman

Ça fait 15 ans que ça existe, j’espionnais ma copine à l’époque grâce au téléphone que je lui ai offert, j’écoutais ses conversation téléphoniques en direct, j’avais tous ses mots de passe, j’avais tous les SMS, j’écoutais l’environnement, j’avais l’historique des sites web, en gros j’avais tout. Je l’ai quitté car j’ai appris grâce à cette app qu’elle ne m’aimait pas. Ça peut vraiment servir

oximini

On comprend pourquoi !

StonedRaider

Et tu oses t’en vanter?

c_planet

C’est glaçant parce que le mari n’est pas opérateur ou éditeur d’os, sinon ça passe crème …

ethan_elora

on tombe vite dans la paranoia avec ce genre d’application

Bombing_Basta

Overkill :rofl:

Blackalf

Arrivé à ce point, il y avait donc sans doute aussi une certaines surveillance physique et de nombreuses questions posées, qui te dit que ce n’est pas justement ton attitude qui à la longue a provoqué un changement dans la sienne ? il est clair que tu ne lui faisais pas confiance, et les femmes sont douées pour détecter ce genre de choses. neutre