Sony WX1 vs W380 : le CMOS revient en force !

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Qualité d'image : l'optique et généralités

L'Exmor R bat-il le CCD Super HAD à plat de couture ? La réponse s'avère plus mitigée que nous l'attendions... Il faut dire que le CCD Super HAD est déjà une évolution avancée du CCD classique, censée apporter un gain de sensibilité important. Et malgré la présence de l'objectif Sony G 24 - 120 mm (f:2,4 - 5,9) sur les deux APN, force est de constater que les W380 et WX1 n'exploitent pas leur optique de la même manière.

Déjà, le capteur Exmor R étant physiquement plus petit que le CCD (1/2,4 pouce contre 1/2,3 pouce), le WX1 cadre légèrement plus serré. Ensuite, le piqué n'est pas du tout identique sur les deux appareils, ni en termes de micro-contrastes maximum, ni en termes d'homogénéité. Nous avons effectué trois séries de mesures : à 24 mm, 53 mm et 120 mm. Impossible de contrôler les ouvertures en revanche sur ces APN automatisés : cela dit, les deux optent à chaque fois pour les mêmes réglages de diaphragme donc sont complètement comparables. Au grand angle, quasi systématiquement ouvert à f:2,4, le piqué est visiblement supérieur sur le W380 au centre et en périphérie proche mais sur les bords extrêmes, l'appareil s'écroule littéralement. Le WX1 exhibe moins de précision mais avec davantage de constance : un piqué inférieur mais plus homogène donc.

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Piqué du W380 à 24 mm au centre, puis sur les bords (gauche et droit)

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Piqué du WX1 à 24 mm au centre, puis sur les bords (gauche et droit)

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En conditions réelles avec le W380 : photo entière, centre et bord supérieur droit

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En conditions réelles avec le WX1 : photo entière, centre et bord supérieur droit


A 53 mm, le W380 voit son piqué s'homogénéiser tandis que le WX1 recule sur tous les niveaux, en particulier sur les bords. Enfin à 120 mm, le piqué au centre chute considérablement pour les deux APN, produisant un ensemble homogène mais très moyen. Dans l'ensemble, en dehors d'un résultat très médiocre sur les dernières franges du cadre au très grand angle, le W380 profite mieux de l'objectif 24 - 120 mm dans toutes les circonstances. Fait d'autant plus remarquable que Sony semble avoir dopé l'accentuation de la netteté sur le traitement du signal du W380.

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Piqué du W380 à 53 mm au centre, puis sur les bords (gauche et droit)

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Piqué du WX1 à 53 mm au centre, puis sur les bords (gauche et droit)

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Piqué du W380 à 120 mm au centre, puis sur les bords (gauche et droit)

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Piqué du WX1 à 120 mm au centre, puis sur les bords (gauche et droit)


Trois autres observations sur la partie optique : d'abord, les deux APN montrent une résistance tout-à-fait correcte aux aberrations chromatiques, à peine supérieure sur le WX1. Sur la question de la distorsion, le W380 prend nettement l'ascendant. La déformation en barillet est bien mieux contenue à 24 mm que sur le WX1. A 53 mm, les deux APN affichent une géométrie assez neutre. A 120 mm, le WX1 conserve à peu près sa stabilité tandis que le W380 part légèrement en coussinet. Bref, étant donné que le 24 mm constitue un des principaux intérêts de ces deux appareils, le W380 l'emporte. Reste la stabilisation optique, efficace sur les deux compacts, mais qui est désactivable sur le WX1 via le menu : un bon point pour économiser de la batterie quand on n'utilise que le 24 mm par beau temps.

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Aberrations chromatiques : W380 à gauche, WX1 à droite

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Distorsion W380 à 24 mm, 53 mm et 120 mm

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Distorsion WX1 à 24 mm, 53 mm et 120 mm

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Stabilisation désactivée puis activée sur le WX1 (120 mm à bras levés, expo f:5,9 à 1/6 s, 400 ISO)


Mesure et colorimétrie

Les deux APN dévoilent une mesure d'exposition parfois inégale : ils tendent à surexposer (légèrement) lorsque la scène est contrastée, et à sous-exposer avec des lumières uniformes. Mais dans l'ensemble, ils se sortent plutôt bien des situations pièges : il suffira simplement de baisser de 0,3 à 0,7 EV la correction d'exposition par beau temps, et de prévoir un peu de post-traitement par mauvais temps. Côté colorimétrie, le WX1 exhibe une dominante magenta assez prononcée, tandis que le W380 se montre beaucoup plus fidèle (il tire presque un peu dans le vert) : la balance des blancs automatique s'avère plus efficace sur le W380 ! En matière de flash, pas de surprise : le dosage est équilibré mais la puissance très limitée sur les deux appareils...

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A gauche le W380, à droite le WX1 : les deux APN sont en balance des blancs automatique


Enfin les deux APN proposent la fonction DRO (Dynamic Range Optimizer), paramétrable sur Off, Standard et Plus. En standard, l'algorithme se concentre essentiellement sur le débouchage des zones d'ombre sans interagir avec les parties claires. Assez efficace. En plus, le DRO s'évertue plutôt à harmoniser l'ensemble : il rabaisse autant les hautes lumières qu'il rehausse les teintes bouchées. Le résultat en plus est ni flagrant, ni seyant (perte de contraste).

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De gauche à droite, le DRO en mode off, standard puis plus, sur le WX1


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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