Canon cesse la production d’objectifs en monture EF, à moins que la demande ne reparte à la hausse

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
09 janvier 2020 à 08h39
0
Canon objectifs EF

Alors qu'il vient juste de présenter son DSLR le plus haut de gamme, Canon annonce qu'il ne développerait plus de nouveaux objectifs à destination de ces appareils.

Dans une interview accordée à Digital Camera World, Richard Sheperd, responsable du marketing produits chez Canon Europe, explique que le constructeur est désormais entièrement dévolu au développement de sa gamme d'objectifs hybrides — en monture RF.

Plus de nouvelles références en monture EF

« Comme vous le savez, nous avons lancé l'an dernier la monture RF et le système EOS R », rappelle tout d'abord Richard Sheperd. « À cette date, nous avons lancé dix objectifs acclamés par la critique, et comme le système est nouveau nous prévoyons de continuer sur cette lancée : de lancer davantage d'objectifs RF tout en continuant de supporter le système EF ».

Relativement flou dans sa déclaration, le responsable du marketing précise ensuite que, « si le marché le demandait », Canon serait « prêt à créer de nouveaux objectifs en monture EF ». Mais pour l'heure, ajoute-t-il, « notre priorité est sur la monture RF ».


Aussi brutale puisse-t-elle apparaître, cette décision n'est en réalité pas neuve. Le site spécialisé PetaPixel rappelle que, l'an passé, Canon avait déjà déclaré qu'il ne produirait pas de nouveaux objectifs de type EF en 2019. Manifestement satisfait des résultats de sa petite expérience, le constructeur décide simplement aujourd'hui de poursuivre cette démarche indéfiniment.

L'hybride : le nouvel Eldorado des constructeurs

La décision de Canon est aussi peu surprenante qu'elle apparaît comme logique. Après tout, le marché de l'appareil photo hybride (ou mirrorless) est actuellement le seul à être en croissance ; a fortiori sur un secteur d'activité en perte de vitesse inquiétante.

En 2018, le volume d'appareils photo vendus a chuté de 22 % selon le journal financier japonais Nikkei (via PetaPixel). Mais dans le même temps, la part de ventes d'appareils hybride n'a cessé de croître. Et les projections sur les quatre prochaines années ne sont pas moins encourageantes.


Appareils hybrides parts marché
Les projections du secteur de l'hybride sont encourageantes. © Technavio

À la lumière de ces chiffres, difficile d'en vouloir à Canon de se focaliser sur l'un, sinon le seul, de ses axes de développements actuels. D'autant que le constructeur ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Selon les derniers chiffres estimant la part de marché des différents acteurs au Japon, Canon reste en tête avec 31 % des ventes d'appareils hybrides. Sony, lui, est en embuscade avec 30 % des parts.

Via : PetaPixel
Modifié le 09/01/2020 à 09h01
22
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top