Canon cesse la production d’objectifs en monture EF, à moins que la demande ne reparte à la hausse

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 janvier 2020 à 08h39
0
Canon objectifs EF

Alors qu'il vient juste de présenter son DSLR le plus haut de gamme, Canon annonce qu'il ne développerait plus de nouveaux objectifs à destination de ces appareils.

Dans une interview accordée à Digital Camera World, Richard Sheperd, responsable du marketing produits chez Canon Europe, explique que le constructeur est désormais entièrement dévolu au développement de sa gamme d'objectifs hybrides — en monture RF.

Plus de nouvelles références en monture EF

« Comme vous le savez, nous avons lancé l'an dernier la monture RF et le système EOS R », rappelle tout d'abord Richard Sheperd. « À cette date, nous avons lancé dix objectifs acclamés par la critique, et comme le système est nouveau nous prévoyons de continuer sur cette lancée : de lancer davantage d'objectifs RF tout en continuant de supporter le système EF ».

Relativement flou dans sa déclaration, le responsable du marketing précise ensuite que, « si le marché le demandait », Canon serait « prêt à créer de nouveaux objectifs en monture EF ». Mais pour l'heure, ajoute-t-il, « notre priorité est sur la monture RF ».


Aussi brutale puisse-t-elle apparaître, cette décision n'est en réalité pas neuve. Le site spécialisé PetaPixel rappelle que, l'an passé, Canon avait déjà déclaré qu'il ne produirait pas de nouveaux objectifs de type EF en 2019. Manifestement satisfait des résultats de sa petite expérience, le constructeur décide simplement aujourd'hui de poursuivre cette démarche indéfiniment.

L'hybride : le nouvel Eldorado des constructeurs

La décision de Canon est aussi peu surprenante qu'elle apparaît comme logique. Après tout, le marché de l'appareil photo hybride (ou mirrorless) est actuellement le seul à être en croissance ; a fortiori sur un secteur d'activité en perte de vitesse inquiétante.

En 2018, le volume d'appareils photo vendus a chuté de 22 % selon le journal financier japonais Nikkei (via PetaPixel). Mais dans le même temps, la part de ventes d'appareils hybride n'a cessé de croître. Et les projections sur les quatre prochaines années ne sont pas moins encourageantes.


Appareils hybrides parts marché
Les projections du secteur de l'hybride sont encourageantes. © Technavio

À la lumière de ces chiffres, difficile d'en vouloir à Canon de se focaliser sur l'un, sinon le seul, de ses axes de développement actuels. D'autant que le constructeur ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Selon les derniers chiffres estimant la part de marché des différents acteurs au Japon, Canon reste en tête avec 31 % des ventes d'appareils hybrides. Sony, lui, est en embuscade avec 30 % des parts.

Via : PetaPixel
Modifié le 09/01/2020 à 09h02
22
15
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top