Canon cesse la production d’objectifs en monture EF, à moins que la demande ne reparte à la hausse

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 janvier 2020 à 09h02
22
Canon objectifs EF

Alors qu'il vient juste de présenter son DSLR le plus haut de gamme, Canon annonce qu'il ne développerait plus de nouveaux objectifs à destination de ces appareils.

Dans une interview accordée à Digital Camera World, Richard Sheperd, responsable du marketing produits chez Canon Europe, explique que le constructeur est désormais entièrement dévolu au développement de sa gamme d'objectifs hybrides — en monture RF.

Plus de nouvelles références en monture EF

« Comme vous le savez, nous avons lancé l'an dernier la monture RF et le système EOS R », rappelle tout d'abord Richard Sheperd. « À cette date, nous avons lancé dix objectifs acclamés par la critique, et comme le système est nouveau nous prévoyons de continuer sur cette lancée : de lancer davantage d'objectifs RF tout en continuant de supporter le système EF ».

Relativement flou dans sa déclaration, le responsable du marketing précise ensuite que, « si le marché le demandait », Canon serait « prêt à créer de nouveaux objectifs en monture EF ». Mais pour l'heure, ajoute-t-il, « notre priorité est sur la monture RF ».


Aussi brutale puisse-t-elle apparaître, cette décision n'est en réalité pas neuve. Le site spécialisé PetaPixel rappelle que, l'an passé, Canon avait déjà déclaré qu'il ne produirait pas de nouveaux objectifs de type EF en 2019. Manifestement satisfait des résultats de sa petite expérience, le constructeur décide simplement aujourd'hui de poursuivre cette démarche indéfiniment.

L'hybride : le nouvel Eldorado des constructeurs

La décision de Canon est aussi peu surprenante qu'elle apparaît comme logique. Après tout, le marché de l'appareil photo hybride (ou mirrorless) est actuellement le seul à être en croissance ; a fortiori sur un secteur d'activité en perte de vitesse inquiétante.

En 2018, le volume d'appareils photo vendus a chuté de 22 % selon le journal financier japonais Nikkei (via PetaPixel). Mais dans le même temps, la part de ventes d'appareils hybride n'a cessé de croître. Et les projections sur les quatre prochaines années ne sont pas moins encourageantes.


Appareils hybrides parts marché
Les projections du secteur de l'hybride sont encourageantes. © Technavio

À la lumière de ces chiffres, difficile d'en vouloir à Canon de se focaliser sur l'un, sinon le seul, de ses axes de développement actuels. D'autant que le constructeur ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Selon les derniers chiffres estimant la part de marché des différents acteurs au Japon, Canon reste en tête avec 31 % des ventes d'appareils hybrides. Sony, lui, est en embuscade avec 30 % des parts.

Via : PetaPixel

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Palou
Faudrait peut-être arrêter avec cette dénomination « hybride », chez Canon comme chez Nikon ou Sony, cela n’existe pas, c’est un terme galvaudé.
Remoss
Prends du recul, ces objectifs « à 10 000€ » sont destinés à des professionnels qui travaillent à des niveaux d’exigence qualitative qui dépassent largement ceux de 99% des amateurs.<br /> Tu n’achètes pas une Bugatti Veyron pour aller faire tes courses à Carrefour.<br /> Par contre, nous sommes d’accord que les fabricants d’appareils traditionnels (Canon, Nikon) ont mis beaucoup trop de temps à passer au mirrorless.
barjy
tu parle de quoi la jdupons?<br /> d’un noctilux-m 50mm f/0.95 asph de chez leica? d’un NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct? d’un CANON 600MM EF F/4 L IS III USM ou d’un CANON 800MM EF F/5.6 L IS USM?<br /> les marques alternatives font elle mieux? oui, par exemple avec le SIGMA 200-500MM F/2.8 DG APO EX pour 20 kilo boulèzes!<br /> tu te rend compte que concevoir/produire des cailloux comme cela à un coût et que ce sont principalement des outils de travail.<br /> libre à toi de te contenter (ou de ne pouvoir te payer) que des culs de bouteille, mais une objectif photo c’est onéreux parceque - si on veut de la qualité - le process de production n’a rien à voir avec celui d’une petite lentille pour smartphone!
barjy
bon après, c’est vrai que pour les 50mm f0,9 (leica ou nikon) je vois pas trop le côté « pro » c’est quand même ultra spécifique comme outils et ça répond pas à une demande « pro » à proprement parler… mais ce sont de magnifiques objectifs qui sont plus des marqueurs pour l’image de marque de l’entreprise
baal-fr
@Remoss<br /> Ton analogie est assez foireuse. Oui un objectif cher est plutôt justifié pour un pro (et si j’en crois la santé pas si solide des constructeurs d’APN, ils ne s’en mettent pas tant dans les poches que ça). Par contre la Bugatti Veyron ce n’est pas un outil de travail mais un produit de luxe. Sa seule raison d’exister ce sont les clients fortunés.
clubix
Canon refait ce qu’il a fait lorsqu’il est passé de la monture FD à EF dans les années 80.<br /> Contrairement, à Nikon qui conserve sa monture F depuis les années 50.<br /> C’est ce qui a permit à Canon de passé de l’argentique au Numérique plus facilement en intégrant plus facilement la motorisation stabilisé.<br /> Là, avec les optiques RF (plus grand diamètre), ils ont cherché a faire des optiques plus lumineuse et surtout supporter de plus haute monté de résolution.<br /> En proposant, une nouvelle gamme c’est pour assurer un marché pour les 30 ans avenir. Le hic, c’est qu’au début ça coûte très cher.
lebestisyours
Ceci annonce la fin des boitiers traditionnels dits Reflex (avec basculement de miroir), CANON doit se recentrer sur sa capacité à innover. Ils se sont laissés devancer par SONY qui fabrique les capteurs de Nikon, Phase One, Hasselblad, etc…
Remoss
C’était une façon de parler, le photographe amateur de base « moyen » n’a pas autant besoin de performances hors normes qu’un professionnel.
sami17220
D’accord dans l’ensemble de ton raisonnement, j’ai un pôte qui a un Sony mirrorless, c’est certain que le résultat est probant, joli objet performant, personnellement j’attache une vielle amitié avec les reflex, peu importe, le virage de Canon va me permettre d’acquerrir à moyen terme des cailloux dont je n’ai absolument pas les moyens, comme j’ai actuellement quelques objets M42 des années 70.
onteniente
L’optique de qualité a toujours couté très cher, quelle soit destiné à la photo ou toute autre matériel utilisant des lentilles optiques (ex. microscopes, etc…).
toast
Et pour la palme de la comparaison la plus foireuse…
BernardRosenberg
Bravo, vous au moins vous avez tout compris. Il est évident que nous achetons tous des objectifs à plus de 10.000 boules. Vous n’êtes pas fatigués de jouer les communards à deux balles? Je suis pro depuis des années et je n’ai pas un objectif qui a coûté plus de 2.000 euros la moyenne étant à 1000 et j’utilise 6 objectifs. Avec les boîtiers et les accessoires, l’investissement est de 25.000,- Où est le problème? Si vous n’êtes pas concerné, pourquoi perdre votre temps à écrire des conneries.
BernardRosenberg
Je vois partout des gens qui parlent des mirrorless comme si c’était le projet le plus abouti en terme de matériel. Il y a longtemps que ce type d’appareil existe et d’ailleurs depuis très longtemps dans le monde amateur, les gens regardant l’écran de l’appareil et maintenant de leur téléphone. Les EVF sont apparus et j’ai disposé d’un boitier Fuji de première génération. Inutilisable tellement le rafraîchissement était lent. Je travaille maintenant avec un SONY A7R3. Vous croyez que c’est la panacée? Pas du tout, la raison de l’achat était le mode silencieux. Mais pour la réactivité, c’est nul de chez nul, loin derrière un OVF. Il ne faut pas, comme certain venter la technologie pour la technologie avant de s’en servir soi-même. On se rendrait vite compte de la supercherie.
BernardRosenberg
Le photographe de base peut se contenter d’un smartphone qui lui permettra de surcroit de jouer à Candy Crush. Gain d’argent, et moins de casse-pieds pour venir vous poser des questions à tout bout de champ sur le fonctionnement du matos dont il ne sait pas se servir en dehors de la position full auto. Bien sûr vous n’éviterez pas l’égotique qui vous montrera les superbes clichés couchés de soleil pris à Las-Palmas pour vous prouver qu’il peut faire aussi bien que vous avec votre sac de 15 kilos de matos bien cher et qui ne permet même pas de publier à la seconde sur Instagram. Pfffff monde de m.
Palou
BernardRosenberg:<br /> Pfffff monde de m.<br /> bien d’accord sur ce dernier point
testeur2003
Qu’ils fassent bien ce qu’ils veulent, en vrai je préfère encore me trimballer mon matos Canon encombrant et faire de la qualité sur des boîtiers que je maîtrise avec des cailloux choisis soigneusement que d’emporter un Bridge/hybride dont les rares tests que j’ai pu faire m’ont montré que niveau piqué on n’y était pas trop.<br /> Ensuite bien des cailloux reflex en monture EF reconnus pour leur qualité peuvent se trouver en occaz. Pas non plus besoin d’avoir 12 000 objectifs, en amateur il s’agit surtout de bien les choisir en fonction de nos thèmes de prédilection.
reith
J’ai toujours mon FE2…<br /> 1/4000 et pas de pile…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet