Test Fanatec Porsche 911 Turbo S

Par
Le 12 décembre 2009
 0
000000b402670020-photo-fanatec-porsche-911-turbo-s.jpg
Méconnu, Fanatec est une société allemande qui s'est spécialisée dans les périphériques destinés aux fondus de courses automobiles. Si les produits sont coûteux, ils restent encore abordables au contraire de ceux de sociétés comme ECCI ou Frex, mais leur disponibilité n'est pas évidente. Pour ce premier contact, nous avons retenu le Porsche 911 Turbo S.

Présentation générale


Peut-être encore plus petit que les produits Logitech, le bloc volant du Porsche 911 Turbo S surprend l'amateur. Pour autant, la finition paraît exemplaire et l'ensemble respire le travail bien fait. Le produit que nous avons reçu en test se composait également d'un pédalier étonnamment léger, d'un riche système de fixation et de deux bloc vitesse. Ces derniers sont interchangeable afin de profiter, selon les exigences de la situation, d'un modèle séquentiel ou six rapports. Notons en outre que Fanatec a profité de l'occasion pour nous permettre d'essayer le RennSport Wheel Stand, un support de fixation pour le volant.

000000c802670022-photo-fanatec-porsche-911-turbo-s.jpg
000000c802670024-photo-fanatec-porsche-911-turbo-s.jpg

Il s'agit avec ce support, facturé 100 euros de plus, de permettre aux joueurs consoles de profiter de la bête même dans le canapé du salon. En effet, le Porsche 911 Turbo S - comme son petit frère sans S - sont compatibles PC, mais aussi PlayStation 3 et Xbox 360. Un ingénieux système de LED permet d'ailleurs d'avoir les informations relatives à la plateforme sur les boutons. Notons également la présence d'un switch de mise sous tension sur le bloc volant (les concurrents sont toujours on) alors que ce dernier fait une fois encore office de centrale de branchement. Enfin, il est important de préciser que le volant est directement sans-fil sur Xbox 360 quand les utilisateurs PC / PS3 doivent passer par un dongle (livré) pour éviter d'avoir à utiliser le câble USB.
00f0000002670034-photo-forza-motorsport-3.jpg

Mise en situation


Inutile de se le cacher, Fanatec mise sur la compatibilité Xbox 360 de son volant pour se faire connaître et en parle comme de l'accessoire indispensable pour Forza Motorsport 3@jvfr. Nous avons bien sûr testé la chose et force est de constater que le résultat est à des années-lumières de ce qui existe sur la console de Microsoft. Les sensations sont prodigieuses dans les virages ou les dépassements, et ce, même s'il faut reconnaître que le retour de force n'est pas totalement convaincant. Pour en avoir le cœur net, nous avons branché le volant sur PC afin de vérifier ces quelques remarques.

Tout d'abord, en ce qui concerne le retour de force, aucune inquiétude : le résultat est bien meilleur que sur Forza, sans que nous puissions dire si le problème est lié au volant ou au jeu. En continuant nos tests PC, nous avons ensuite été impressionnés par la justesse du volant dans toutes les situations. Sur rFactor, la précision était remarquable, sans la moindre « zone morte ». Nous avons par ailleurs été agréablement surpris par le silence du moteur Fanatec : l'ensemble est beaucoup plus agréable que sur les produits Logitech, et ce, même si le levier de vitesses brise un peu la tranquillité ambiante. Notons la présence d'un système amusant permettant de ressentir l'accélération dans le volant : une option que les puristes pourront évidemment désactiver.

000000d202670026-photo-fanatec-rennsport-wheel-stand.jpg
000000d202670028-photo-fanatec-porsche-911-turbo-s.jpg
000000d202670030-photo-fanatec-porsche-911-turbo-s.jpg
000000d202670032-photo-fanatec-porsche-911-turbo-s.jpg

Puisque nous parlons pédales, il nous reconnaître une relative mollesse (frein / embrayage), mais rien de bien méchant, et nous avons surtout été convaincus par la justesse des courses, la très bonne gestion de l'accélérateur et la bonne distance entre les pédales. Notons que Fanatec propose, pour les plus fortunés, un pédalier clubsport destiné à gérer de manière beaucoup plus réaliste le frein. Un tel périphérique (200 euros) sortait toutefois du périmètre de notre test. Un test qui ne saurait être complet sans un mot sur le RennSport Wheel Stand qui apporte une excellente solution aux utilisateurs à l'étroit : il permet un rangement / montage en quelques secondes et s'adapte très simplement à toutes les pièces, toutes les installations.

Avec l'unique modèle multi-plateforme du marché et surtout un excellent produit encore un cran au-dessus des articles Logitech, Fanatec fait une entrée remarquée qui, nous l'espérons, lui permettra d'être plus facilement disponible pour tout un chacun.

Fanatec Porsche 911 Turbo S

Les plus
+ Compatibilité PC, PS3, Xbox 360 et sans-fil
+ Confort d'utilisation irréprochable
+ Fiabilité, finition, solidité
+ Embrayage, boîtier de vitesses
+ Silence du retour de force
Les moins
- Seulement deux manettes au volant
- Frein basé sur la course de la pédale
- Coût de la solution volant + pied
Ergonomie
Fonctionnalités
Retour de force
4

D'approvisionnement difficile, les produits Fanatec ne sont pour l'heure disponibles qu'au travers du site officiel de la société où le Porsche 911 Turbo S est vendu 349 euros.
Modifié le 20/09/2018 à 14h40
scroll top