HP Chromebook 13 : offensive de charme à destination des pros

01 juin 2018 à 15h36
0

Au lancement de ces premiers ordinateurs équipés d'un système d'exploitation basé sur le navigateur Chrome, le marché nous a habitués à des Chromebook dont le prix d'entrée gravitait sous les 300 euros, ce qui tendait à les positionner comme des machines d'appoint. Depuis, plusieurs machines ont tenté d'incarner une forme de montée en gamme, à commencer par l'hybride Pixel C vendu directement par Google. Le moteur de recherche s'est allié à un constructeur américain pour confirmer cette tendance avec un HP Chromebook 13, dévoilé jeudi à New York, qui affiche un tarif plus élevé - à partir de 499 dollars dans la version de base, doublé de prestations séduisantes.

Doté d'un châssis en aluminium brossé, le HP Chromebook 13 affiche environ 1,27 cm d'épaisseur pour un poids de 1,3 kg. Muni d'une batterie censée lui assurer plus de 11 heures d'autonomie, il peut adopter une dalle montant jjusqu'au QHD+, soit 3200 x 1800 pixels, même si la version de base sera cantonnée au full HD. La machine adopte un processeur Intel Core M de sixième génération (Skylake), accompagné de 4 à 16 Go de mémoire vive. Chromebook oblige, le stockage reste limité avec 32 Go de mémoire Flash, mais la machine dispose d'un lecteur de cartes microSD.

0190000008428442-photo-hp-chromebook-13.jpg

La connectique se révèle en revanche des plus attrayantes, particulièrement si l'on regarde la concurrence du monde Apple : HP propose en effet un port USB 3.0 pleine taille, doublé de deux connecteurs USB type-C, dont l'un servira à la recharge. En option, l'américain propose une station d'accueil en forme d'extension, la HP Elite USB-C Docking Station à 149 dollars, qui assurera l'alimentation électrique et permettra de relier jusqu'à deux moniteurs externes. HP met également en avant le clavier rétroéclairé, la webcam 720p ainsi que les haut-parleurs estampillés B&O.

Dans l'esprit des deux partenaires, ces possibilités feront du Chromebook 13 une alternative au parc PC / Mac sur le marché des professionnels. Google profite d'ailleurs de ce lancement pour annoncer la mise à disposition de la version 2.0 du Citrix Receiver pour Chrome, une solution de virtualisation adaptée à son navigateur et permettant d'y faire tourner des applications issues d'un environnement d'entreprise Microsoft. « Vous utilisez simplement vos applications classiques et celles de Chrome de la même façon, qu'elles soient locales ou distantes, dans un onglet du navigateur ou dans une fenêtre individuelle », promet le moteur de recherche.

0190000008428448-photo-hp-chromebook-13.jpg
0190000008428450-photo-hp-chromebook-13.jpg

Le HP Chromebook 13 sera disponible dans le courant du mois de mai, via le site du fabricant et la boutique de Google destinée au monde professionnel, Chrome for Work.

Sur le sujet, voir aussi :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dreamworks Animation est vendu pour 3,8 milliards de dollars
Le bouclier de Captain America est-il vraiment à l'épreuve des balles ?
Leboncoin a 10 ans : du jaune pisseux au n°1 de la petite annonce en ligne
Après l'hoverboard, voici l'hoverbike
Ventes de tablettes : le crash continue
Après Angelina Jolie, Alicia Vikander sera Lara Croft au cinéma
Des ordinateurs alimentés par les ondes dans l'air ambiant
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 28/04
Lenovo lance ses smartphones en France
Des Volvo autonomes lâchées dans Londres en 2017
Haut de page