Recyclez votre vieux PC/Mac en Chromebook avec CloudReady


Chrome OS propose une alternative aux traditionnels systèmes Windows et OS X et l'un de ses avantages c'est qu'il ne nécessite pas une configuration matérielle trop puissante pour fonctionner correctement. L'éditeur Neverware propose de l'installer gratuitement sur n'importe quelle machine compatible.

Jusqu'à présent pour tester des builds de Chrome OS il était nécessaire de passer par le projet open source Chromium. Seul problème : le téléchargement du système et le processus d'installation devaient souvent être répétés à chaque nouvelle mouture. La société Neverware s'est attelée à ce problème et présente probablement la méthode la plus simple à ce jour.

Neverware a conçu le service CloudReady. Concrètement, la société met à disposition l'image de Chrome OS accompagnée d'un guide pratique. Il faudra installer le système sur une clé USB d'au moins 8 Go. Sur Windows, le processus peut être effectué via l'extension Chromebook Recovery Utility prévue pour le navigateur Chrome et développée par Google. Sur OS X il faudra télécharger The Unarchiver pour extraire le fichier directement dans la clé.

L'installation étant effectuée depuis la clé USB, il faudra donc démarrer sur cette dernière. Neverware liste les raccourcis permettant d'accéder aux options de boot selon la marque de l'ordinateur.

035C000008377414-photo-cloudready.jpg


Mais l'éditeur est allé bien plus loin. en effet plusieurs dizaines de machines ont été testées. Certaines proposent une installation seule tandis que d'autres offrent la possibilité de configurer un dual boot avec Windows en version 7 et ultérieures. En outre, pour chacun des modèles passés en revue, Neverware liste les éléments fonctionnels, qu'il s'agisse des diverses connexions, des hauts-parleurs, des microphones, du lecteur de cartes SD ou des touches de contrôle.

Une fois le système Chrome OS installé, il recevra des mises à jour automatiques. Rendez-vous sur cette page pour consulter notre sélection des meilleures applications Web. Notons qu'une licence à vie facturée à 59 dollars par machine pour le domaine de l'éducation propose un accès à la console de gestion de Google ainsi qu'un support technique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

On Refait le Mac : Galaxy S7 vs iPhone 6S, le match !
Découvrez le Grand collisionneur de hadrons du CERN dans une vidéo à 360 degrés
Parcours de développeurs : Ulysse, 15 ans et déjà programmeur
Sondage : Microsoft et l'avenir du gaming sur PC
Numericable dénonce à tort un internaute. 1500 fois.
Infos US de la nuit : Kodak créé une app pour écrire et illustrer une histoire
Voiture autonome à la demande : General Motors accélère
Fermer les applications sur votre iPhone pour économiser de la batterie ne sert à rien
Linux n'est plus un cancer pour Steve Ballmer, ex-PDG de Microsoft
Wikipedia développe un moteur de synthèse vocale pour aider les malvoyants
Haut de page