Firmware ou remplacement : Apple répond au problème de SSD des MacBook Air

21 octobre 2013 à 09h22
0
Apple a finalement répondu aux problèmes de stockage qui affectaient certains possesseurs de MacBook Air. La firme propose au téléchargement un nouveau firmware qui doit déterminer si le SSD est sain. Elle invite le cas échéant à procéder à un remplacement en magasin ou auprès d'un réparateur agréé.

Certains des MacBook Air vendus entre juin 2012 et juin 2013 présentaient un problème au niveau du SSD, fourni par Toshiba : d'après les nombreuses plaintes formulées par des utilisateurs dans les forums d'Apple (voir un exemple), il arrive en effet que le SSD cesse soudainement d'être détecté par le système d'exploitation, rendant la machine inopérante. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre solution que de se tourner vers les services de réparation de la marque, une opération qui peut se révéler coûteuse lorsque la période de garantie de la machine a expiré.

Apple a finalement reconnu officiellement l'existence du problème et annoncé, vendredi dernier, la mise en place d'un correctif. Celui-ci prend la forme d'un nouveau firmware à télécharger (MacBook Air Flash Storage Firmware Update 1.1). Après installation, le logiciel est censé tester le SSD pour déterminer si celui-ci risque d'être victime d'une défaillance. En cas de problème, l'utilisateur est alors conduit vers le site Web d'Apple, qui promet un remplacement sans frais. Le constructeur indique qu'en cas de disque défectueux, il convient de se tourner vers un Apple Store, un réparateur agréé ou ses services en ligne pour étudier la marche à suivre. « Si vous pensez que vous avez payé pour une réparation ou un remplacement lié à ce problème, contactez Apple au sujet d'un remboursement », précise encore Apple à destination des clients qui auraient rétabli la situation par leurs propres moyens.

012C000005496089-photo-apple-macbook-air-13-pouces-2012.jpg


Macbook Air : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page