Windows Phone 8.1 : quelques nouveautés dévoilées via le SDK (maj)

14 février 2014 à 13h17
0
Article mis à jour en bas de page


Microsoft a commencé la distribution de son kit de développement pour Windows Phone 8.1 en version Preview. Déjà plusieurs nouveautés qui feront leurs apparitions ont été dévoilées.

0096000006277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
Pour Windows Phone 8, Microsoft n'avait pas pris soin de partager son kit de développement. Pourtant le système repose sur des bases techniques très différentes de la mouture précédente. Quelques mois avant l'ouverture de la conférence BUILD, l'éditeur a discrètement partagé ses outils de développement avec quelques éditeurs, une initiative qui se traduit naturellement par la fuite de certaines informations.

L'un des points fondamentaux de cette mise à jour concerne la fusion de Windows Phone et Windows RT. Julie Larson-Green avait déjà plus ou moins communiqué sur cette initiative. Le SDK fait ainsi référence à des applications « universelles », lesquelles devraient ainsi être déployées au sein du Windows Store et du Windows Phone Store avec un code HTML et JavaScript partagé. Ces plateformes seraient identifiées sous l'appellation Store Apps au sein de Visual Studio.

Dans Windows Phone 8 GDR3 Microsoft a optimisé le multitâche avec la possibilité de fermer une application sans presser continuellement le bouton Retour. Dans le gestionnaire d'applications il sera désormais possible de glisser son doigt vers le bas pour mettre fin au processus.

L'écran d'accueil ne comporte pas de taille supplémentaire pour les vignettes dynamiques. Toutefois, à l'instar de Windows 8.1, celles-ci pourraient être présentées sous la forme d'une liste. Microsoft aurait en outre ajouté la possibilité d'installer une application sur la carte SD tout en permettant aux développeurs de désactiver cette option.

0226000007143108-photo-windows-phone-8-1.jpg


Selon les informations recueillies, Microsoft proposerait de remplacer l'application de messagerie par défaut par celle de son choix. Le mécanisme serait alors similaire aux options de la couche logicielle pour l'appareil photo. Notons également un gestionnaire de batterie et la possibilité de configurer un VPN. Les applications Musique + Vidéos ont été dissociées tandis que SkyDrive est renommé en OneDrive. De son côté IE10 serait remplacé par IE11 avec la prise en charge de WebGL.

0226000007143106-photo-windows-phone-8-1.jpg


Parmi les autres nouveautés : l'application Camera disponible par défaut sur Windows Phone et - distincte de Nokia Camera - s'enrichirait d'un mode de prise en rafale. L'authentification à Facebook au sein du carnet d'adresses aurait été retirée. Microsoft avait précédemment abandonné cette connexion ainsi que celle de Flickr au sein de Windows 8.1. Notons en outre que l'assistant de configuration de comptes propose désormais les paramètres d'iCloud.

Selon les rapports de développeurs, les fonctionnalités de Bing seraient désactivées dans cette version Preview du SDK. Microsoft ne semble pas avoir rendu disponible les API de son nouvel assistant vocal connu aujourd'hui sous le nom de Cortana.

Davantage d'informations devraient être partagées à l'occasion de la cnférence BUILD qui se tiendra au mois d'avril.

Mise à jour :

0258000007163750-photo-wp-miracast.jpg


Davantage d'informations semblent avoir été découvertes au sein du kit de développement. Selon la documentation, Microsoft plancherait sur la technologie Miracast permettant de réfléchir l'écran de son smartphone sur un appareil compatible, typiquement une télévision connectée au même réseau local. Microsoft envisage toutefois de ne pas avoir achevé cette fonctionnalité à temps. Elle pourrait alors faire son apparition au travers d'une mise à jour ultérieure.

La version 11 d'internet Explorer serait en mesure d'accéder au contenu du téléphone afin de procéder à la mise en ligne de fichiers (documents, photos, vidéos...). Par ailleurs, Windows Phone 8.1 réintroduirait la prise en charge de Google Agenda. Précédemment, il fallait configurer un compte Exchange mais par la suite Google a réservé ce dispositif aux comptes payants. Le protocole CalDAV permettrait en outre de récupérer l'ensemble de ses calendriers configurés sur Google Calendar.

Article initialement publié le 11/02/2014


Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

XQD 2.0 : bientôt des cartes mémoires à 1 Go/s
Android : un document lève le voile sur les accords de Google avec les OEM
Pourquoi a t'on du mal à décrocher des nouveaux jeux vidéo ?
TechDays'14 :
Air France autorise les appareils électroniques au décollage et à l'atterrissage
TechDays'14 :
MWC 2014 - Le système Tizen reçoit le soutien d'une quinzaine de partenaires
TechDays'14 :
Toshiba ouvre la voie aux disques durs de 5 To pour les particuliers
Yahoo accélère le mouvement sur la publicité mobile et rachète Distill
Haut de page