Microsoft : un prochain OS mobile fusionnant Windows Phone et Windows RT ?

Par
Le 25 novembre 2013
 0
Microsoft a récemment confirmé vouloir repenser la stratégie articulée autour de ses différents systèmes d'exploitation, une initiative qui passerait pas la fusion de Windows phone et Windows RT.

00aa000006863312-photo-julie-larson-green.jpg
Si l'on soupçonnait déjà Microsoft de vouloir rapprocher Windows RT, destiné aux architectures ARM, de Windows Phone, la société semble vouloir fusionner ces deux OS afin d'en offrir un seul réservé aux usages mobiles.

A l'occasion de la conférence UBS Global Technology, Julie Larson-Green, responsable des terminaux développés par Microsoft, expliquait ainsi : « Nous avons Windows Phone. Nous avons Windows RT et nous avons le Windows complet » avant d'ajouter qu'à l'avenir : « nous n'aurons pas les trois ».

Pour mémoire Microsoft annonçait un premier rapprochement entre Windows et Windows Phone en juin 2012, en dévoilant quelques nouveautés de Windows Phone 8. Ce dernier ne repose plus sur Windows CE mais dispose d'un noyau partagé avec Windows 8 (le kernel, la couche réseau, le système de fichiers, le noyau multimédia ou la prise en charge de Direct 3D). A l'heure actuelle environ 30% des API de Windows seraient intégrées à Windows Phone.

Mme Larson-Green n'a pas donné davantage de précisions sur les travaux en cours mais ajoute qu'à long terme Microsoft fait le pari d'un OS davantage optimisé pour le mobile avec un cycle de batterie plus élevé et sans faire de compromis sur la sécurité.

Rappelons que Terry Meyerson, responsable des systèmes d'exploitation de Microsoft avait précédemment annoncé à ses partenaires une prochaine unification des répertoires d'applications de Windows Phone et de l'interface Modern UI sur Windows 8. Un peu en avance, Dell expliquait sur son site qu'il sera possible d'exécuter une même application sur Windows 8, Windows Phone 8 ainsi que sur la console Xbox One.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Windows Phone 8

scroll top