Windows Phone 8.1 : nouvelle ergonomie et optimisé pour tablettes ?

Par
Le 10 octobre 2013
 0
Attendue pour le début d'année prochaine, Windows Phone 8.1 sera une mise à jour majeure pour l'OS mobile de Microsoft et plusieurs informations circulent déjà à son sujet.

00c8000006277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
Nous rapportions hier que Microsoft et Nokia s'apprêtaient à déployer leurs lots de mises à jour pour Windows Phone et les smartphones de la gamme Lumia. Celles-ci apportent plusieurs nouveautés mais Microsoft planche toutefois sur une version un peu plus ambitieuse de Windows Phone.

Baptisée Windows Phone 8.1 ou Windows Phone Blue, cette prochaine version renforcerait tout d'abord la mise en place d'un socle technique unifié entre Windows et Windows Phone. En juin 2012 la firme expliquait que Windows Phone 8 disposait d'un noyau partagé avec Windows 8 et plus particulièrement le kernel, la couche réseau (IPV6, Bluetooth, NFC), le système de fichiers, le noyau multimédia ou la prise en charge graphique (Direct 3D). Un tiers des interfaces de programmation de Windows Phone 8 seraient identiques à celles de Windows 8, un taux qui passerait à 77% selon Paul Thurrott, spécialiste des technologies de Microsoft.

Avec la mise à jour GDR3, le système Windows Phone optimisera le gestionnaire d'applications en cours d'exécution. Il sera possible de fermer d'emblée celle de son choix. WP8.1 devrait optimiser davantage le mécanisme au niveau de la prise en charge des notifications et des processus tournant en tâche de fond.

M. Thurrott rapporte d'une source que si WP8 GDR3 sera optimisé pour les smartphones dotés d'une dalle de 5 à 6 pouces - avec un écran d'accueil plus riche - WP8.1 prendrait en charge les petites tablettes de 7 à 10 pouces. Cela marquera-t-il une fusion entre Windows Phone et Windows RT ? Quoi qu'il en soit, le bouton Retour serait de son côté amené à disparaître. Une source rapporte que selon Microsoft, les mobinautes ne comprendraient pas réellement son utilité ne l'utiliseraient que très peu ; ils se contenteraient de presser la touche Accueil pour quitter une application - comme sur iPhone.

Reste à savoir si ces informations seront confirmées, voire détaillées par la suite.

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Windows Phone 8

scroll top