Windows Phone : Microsoft plancherait sur CardDAV et CalDAV

Par
Le 22 janvier 2013
 0
Finalement, Microsoft plancherait sur l'implémentation des protocoles CalDAV et CardDaV afin de restaurer la synchronisation complète des comptes Google sur Windows Phone.

006e000005615558-photo-google-exchange-activesync-gb-logo.jpg
Au mois de décembre, Google expliquait que le synchronisation de ses comptes utilisateurs via le protocole Exchange ActiveSync (EAS) de Microsoft serait bientôt réservée aux détenteurs d'une souscription payante de Google Apps. La société expliquait ne plus vouloir reposer sur une technologie propriétaire et préférait faire usage de protocoles ouverts comme IMAP, CalDAV et CardDAV. Microsoft plancherait actuellement sur l'implémentation de ces deux derniers au sein de Windows Phone pour assurer la synchronsiation des contacts ainsi que des calendriers des comptes de Google.

Suite à cette annonce Microsoft avait encouragé les utilisateurs à migrer vers son service Outlook.com en expliquant que ces derniers profiteraient de notifications en push. La firme de Redmond avait également baissé les prix de son service Office 365. Cependant, si Microsoft souhaite attirer davantage de consommateurs sur Windows Phone, la société ne peut imposer une migration vers Outlook mais doit bel et bien proposer la configuration des comptes Google au-delà de l'IMAP afin de ne pas décevoir d'anciens utilisateurs d'Android ou d'iOS.

Le magazine The Verge rapporte de plusieurs sources que Google aurait informé Microsoft de sa décision cet été. Notons que ces propos contredisent ceux de Microsoft qui s'était avoué surpris. Selon des personnes proches de cette affaire, Microsoft, alors en train de finaliser Windows Phone 8, n'aurait pas souhaité repousser la sortie de son OS mobile. L'éditeur de Redmond aurait demandé à Google d'étendre son échéance de six mois afin de pouvoir implémenté CalDAV et CadDAV au sein de Windows Phone pour ne pas affecter les utilisateurs existants. Google serait cependant resté sourd à cette demande.

Le 30 janvier 2013, EAS sera donc inopérant sur Windows Phone. Reste à savoir quand CalDAV et CadDAV seront implémentés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Windows Phone 8

scroll top