Windows Phone 8 : Microsoft donne le coup d'envoi

29 octobre 2012 à 19h29
0
Microsoft tient ce soir un évènement consacré à son système d'exploitation Windows Phone. L'éditeur devrait dévoiler les nouveautés introduites au sein de Windows Phone 8 ainsi que la mise à jour Windows Phone 7.8.
0078000005320494-photo-windows-phone-8.jpg

Après avoir lancé Windows 8 en fin de semaine dernière, Microsoft donne ce soir le coup d'envoi pour Windows Phone 8 en direct de San Francisco. Si la firme de Redmond a déjà annoncé quelques éléments qui caractériseront son prochain OS Mobile, la société expliquait cependant ne pas avoir dévoilé toutes ses cartes. Parallèlement Google aurait dû tenir à New York un évènement consacré à Android mais ce dernier a été annulé à cause de l'ouragan Sandy attendu sur la côte Est des États-Unis. Les annonces relatives à Android viennent cependant tout juste de tomber sous la forme d'un communiqué.

Au mois de juin l'éditeur expliquait que les applications du système pourraient être codées en C et C++ afin d'afficher de meilleures performances ; elles ne seront donc pas compatibles avec les smartphones Windows Phone 7.5 actuellement en circulation. Elles partageraient en outre le même cœur que celles de Windows 8 afin de simplifier le développement des pilotes. Outre de nouvelles API pour la reconnaissance vocale et un écran d'accueil plus personnalisable, les prochains smartphones disposant de Windows Phone 8 pourraient disposer d'un lecteur de cartes SD et seraient compatibles avec la technologie NFC. Par ailleurs ils seraient davantage sécurisés pour un usage professionnel. L'utilitaire de synchronisation est déjà disponible au téléchargement au sein du Windows Store.

Reste que le kit de développement proposé aux développeurs n'est pas totalement débloqué. La société Microsoft saura-t-elle nous surprendre ce soir ?




012C000005486261-photo-windows-phone-8-event.jpg
012C000005486277-photo-windows-phone-8-event.jpg


C'est Joe Belfiore, responsable de Windows Phone chez Microsoft, qui ouvre le bal en expliquant que Windows Phone 8 est un projet très important au sein de son équipe. Il revient sur les partenariats signés avec HTC, Nokia Samsung ainsi que Qualcomm qui embarque ses puces au sein de ces smartphones.

« L'expérience utilisateur n'a pas vraiment évoluée au fil des années. Apple a créé un standard, lequel fut plus ou moins copié par Android », affirme M.Belfiore, avant d'ajouter : « nous voulions arriver avec quelque chose d'autre ». L'homme ajoute que la mission de Microsoft est donc de ré-inventer le téléphone de manière à ce que ce dernier colle véritablement aux besoins de l'utilisateur et plutôt que proposer une collection infinie d'applications.

Joe Belfiore, revient sur l'écran d'accueil davantage personnalisable avec la possibilité de redimensionner les vignettes dynamiques afin qu'elles retournent plus ou moins d'informations en temps réel. Pour Windows Phone 8, Microsoft a conçu un écran d'accueil dynamique capable d'afficher des informations extraites de certaines applications baptisée Live Apps. Facebook pourra par exemple retourner une photo de l'utilisateur au hasard sur cet écran. « Plusieurs d'éditeurs planchent sur cette fonctionnalité », explique M. Belfiore. C'est le cas de Twitter, Skype, ESPN, CNN ou encore Angry Birds et Paypal.

012C000005486301-photo-windows-phone-8-event.jpg
012C000005486303-photo-windows-phone-8-event.jpg


M. Belfiore précise que Skype a été entièrement réécrit et fonctionnera de manière continue sans pour autant affecter le cycle de la batterie. Quelques nouvelles applications sont quand même mentionnées, c'est notamment le cas de Temple Run, UrbanSpoon, Angry Birds Star Wars, Pandora ou Cut The Rope qui sont portées ou en cours de développement pour Windows Phone 8.

Windows Phone 8 embarquera la fonctionnalité Data Sense permettant de mieux contrôler la consommation de data pour les abonnements ne disposant pas d'une consommation illimitée. Celle-ci permet de compresser les pages web sur les serveurs de Microsoft et propose de rechercher les réseaux Wifi ouverts aux alentours. M. Belfiore ajoute que le mécanisme est capable d'adapter le transfert en fonction de la quantité de data restante sur l'abonnement afin de ne pas dépasser le seuil limite. Cette gestion permettrait un surf optimisé de 45% et donc près de deux fois plus de pages web consultées pour une même souscription.

Interrogé par nos soins, Microsoft explique cependant que la fonctionnalité Data Sense ne sera pas activée en France. Il ne s'agirait pas d'une priorité pour les opérateurs locaux.

Parmi les nouveautés présentées, nous retrouvons également Kid's Corner, une nouvelle fonctionnalité permettant de faciliter le partage d'un smartphone avec un enfant. Plutôt que de glisser du doigt l'écran d'accueil vers le haut, l'enfant pourra bénéficier de son propre espace afin de retrouver un ensemble d'applications ne nécessitant pas le déverrouillage d'un adulte. Il s'agit en quelques sortes d'un bureau virtuel contrôlé par un ensemble de restrictions pré-configurées par le détenteur du téléphone.

012C000005486393-photo-windows-phone-8-event.jpg
012C000005486395-photo-windows-phone-8-event.jpg


Au sein de Windows Phone 8, le hub People introduit une nouvelle section baptisée Room ; un endroit au sein duquel il sera possible de partager du contenu et d'envoyer des messages avec plusieurs personnes. Théoriquement certains l'utiliseront pour créer un salon dédié à la famille tandis que d'autres l'adopteront au travail avec leurs collègues. La fonctionnalité Room n'est en revanche par limitée à Windows Phone mais peut également s'étendre à d'autres smartphones et notamment l'iPhone. Ainsi un évènement pourra être partagé au sein d'un salon avec une personne tierce capable de l'ajouter au calendrier d'iOS.

012C000005486437-photo-windows-phone-8-event.jpg
012C000005486439-photo-windows-phone-8-event.jpg


Outre une meilleure intégration du service de stockage en ligne SkyDrive, Joe Belfiore, précise que l'application Onenote peut désormais enregistrer des mémos vocaux. M. Belfiore revient sur les filtres disponibles au sein de l'appareil photo ainsi que les fonctionnalités de partage et de stockage au sein de SkyDrive.

Enfin Xbox Music proposera la synchronisation de sa musique sur différents terminaux : Windows 8, Windows Phone Xbox 360. Microsoft proposera un utilitaire pour OSX permettant de migrer facilement sa bibliothèque iTunes sur Xbox Music.

01F4000005486447-photo-windows-phone-8-event.jpg


Après s'être prêté à un clip publicitaire pour Windows Phone 8, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, entre en scène en expliquant que Windows Phone 8 s'inscrit complètement au sein de la stratégie de Microsoft. « Windows Phone 8 est véritablement le smartphone ré-inventé pour vous », affirme-t-il avant de repasser chacune des nouveautés apportée par cette nouvelle mouture. Ballmer présente les prochains smartphones haut de gamme de Nokia, Samsung et HTC et annonce que tous ces prochains smartphones seront disponibles en Europe ce weekend.

En revenant sur la sortie de Windows 8, Microsoft Surface et Windows Phone 8« Vous ne tournerez plus la page d'un magazine sans voir une publicité de Microsoft », affirme M. Ballmer visiblement content de l'énorme campagne marketing déployée par la société.

0226000005486493-photo-windows-phone-8-event.jpg


Microsoft semble donc déterminé à différencier son prochain OS de ceux des concurrents. Windows Phone 8 est ainsi présenté comme un système véritablement personnalisable s'inscrivant au sein d'un écosystème composé de Windows 8, des services web de Microsoft et de la console de jeu Xbox.

Notons en revanche qu'aucune information n'a été communiquée sur la date de déploiement de la mise à jour Windows 7.8.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top