Test de iOS 12 : le tour des nouveautés

Stéphane Ruscher Contributeur
04 septembre 2018 à 18h22
0

Siri et les Raccourcis : un boost de la productivité sur iOS

Le retard accumulé par Siri face à l'Assistant Google ou à l'Alexa d'Amazon est flagrant. Depuis sa première sortie en 2011, Siri ne s'est que très partiellement ouvert aux développeurs tiers, là où la compatibilité avec un vaste écosystème de services fait partie des gros avantages de ses concurrents.

iOS 12 ne touche pas beaucoup aux fonctionnalités de Siri en tant que telles, mais lui ajoute une botte secrète : les raccourcis. Similaires aux Routines d'Alexa, les raccouricis Siri permettent d'associer une action effectuée avec une application, ou encore mieux une série d'actions, à une phrase personnalisée.

Les applications peuvent implémenter l'ajout de raccourcis au sein de leur interface, sachant qu'un raccourci ne peut être associé qu'à une action qui a déjà été réalisée par l'utilisateur.

iOS 12  Shortcuts 1.png
iOS 12  Shortcuts 2.png

Le gros morceau réside néanmoins dans l'application Raccourcis, qui sera distribuée sur l'App Store. Issue du rachat par Apple de l'app Workflow, dont elle reprend la quasi-totalité des fonctionnalités, Raccourcis permet de créer des scripts relativement complexes sans saisir une ligne de code. L'utilisateur n'a qu'à piocher dans la liste des actions mises à disposition par chaque application, et les agencer à l'aide de commandes de scripts plutôt avancées prenant notamment en charge l'insertion de variables. En quelque sorte, l'équivalent d'Automator sur macOS avec, on l'espère, une adoption significative par les développeurs tiers.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un programmeur, même sans entrer dans le code, Raccourcis offre également une galerie de scripts prédéfinis que vous n'aurez qu'à ajouter à votre bibliothèque.

iOS 12 app Raccourcis 1
iOS 12 app Raccourcis 2

Est-ce que ça remplace une vraie intégration de services tiers au sein de Siri ? Pas tout à fait.

On ne pourra toujours pas, par exemple, lui demander d'écouter un titre sur Spotify, ni lancer plusieurs requêtes en une phrase ("Dis Siri, éteins les lumières du salon et lance la lecture...") En revanche, les raccourcis ouvrent un éventail de fonctionnalités assez étendues que l'on peut désormais commander par la voix, ou pas, d'ailleurs.

Si Apple a mis en avant les possibilités d'intégration avec Siri, Raccourcis reprend le fonctionnement de son prédécesseur Workflow et permet également de déclencher les actions via l'app ou des widgets à placer sur l'écran Aujourd'hui.

Facetime et animojis : conversations en groupe et avatars personnalisés

8 ans après son introduction, Facetime connaît enfin une évolution majeure avec l'arrivée de vidéo-conférences jusqu'à 32 utilisateurs. Pourquoi 32 ? Nul ne le sait. Et peu de gens, à part en entreprise, auront l'occasion de tester l'efficacité et la robustesse d'une visio à 32. Et non, nous ne disposions pas de 32 iPhone sous iOS 12 au moment de l'écriture de ce dossier (un mythe se brise).

De toute façon, "Group Facetime" ne sera pas disponible à la sortie de iOS 12, retardé à la fin de l'automne selon Apple, qui a retiré la fonctionnalité des dernières versions bêta.

iOS 12 group Facetime

L'interface utilisateur de cette visio à plusieurs met en avant les « leaders » de la conversation, les autres participants étant affichés au bas de l'écran. Quand un utilisateur prend la parole, il se retrouve au centre. Les appels FaceTime peuvent être initiés depuis l'app, évidemment, mais aussi depuis Messages qui devient le « hub » de communication, sérieuse ou pas.

Car pour égayer les « calls » ou simples discussions vidéo en famille, iOS 12 apporte LA fonctionnalité que tout le monde attendait (si si, vous ne le saviez peut-être pas, c'est tout !), la prochaine évolution de la sociabilité numérique : les Memojis !

Mise à jour des Animojis de l'iPhone X, les Memojis sont toujours réservés au fleuron d'Apple (et, on l'imagine, à ses successeurs). Ils permettent, comme leur nom le laisse craindre, de réaliser un animoji à son image, en puisant dans une sélection assez étendue de visages, yeux, nez, oreilles, cheveux, barbe, accessoires... Bref, tout le nécessaire pour créer une version mignonne et forcément flatteuse de sa personne, et la contrôler via la caméra TrueDepth de l'iPhone X.

iOS 12 memojis iMessage 1
iOS 12 memojis iMessage 2
iOS 12 memojis iMessage 3

Les Memojis et les animojis, qui s'enrichissent de personnages additionnels, sont désormais utilisables au sein de l'appareil photo/vidéo de Messages et, vous l'aurez deviné, dans les conversations Facetime. Une nouvelle ère de la communication en ligne est lancée. Ou pas. En tous cas, pour les amateurs de ces avatars, on peut apprécier leur usage étendu à d'autres parties du système, là où ils étaient confinés à un affichage sur fond blanc dans un flux iMessage.
Modifié le 04/04/2019 à 10h45
22 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top