iOS 6 en test : une mise à jour essentiellement évolutive ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
19 septembre 2012 à 19h37
0
0

PassBook : le porte cartes virtuel d'iOS 6

Mis en avant comme une des fonctionnalités majeures d'iOS 6, PassBook nous pose un gros problème : il nous est tout simplement impossible de le tester, puisqu'il dépend de mises à jour d'applications sur l'App Store, mises à jour qui ne sont évidemment pas disponibles au moment de notre test, réalisé sur la build GM, et qui dépendront alors du bon vouloir des éditeurs desdites applications.

0000012C05407125-photo-ios-6-passbook.jpg


On peut tout de même revenir sur le concept de cette application, qui n'est autre qu'un moyen de centraliser ses billets électroniques, cartes de réduction, places de cinéma ou de spectacles ou encore cartes d'embarquement, bref, tout ce qui dispose d'un code barre à scanner à l'entrée ou au comptoir. À noter que Passbook n'est pas disponible sur iPad. Le côté peu pratique de scanner son iPad l'a sans doute emporté sur la parité des fonctionnalités.

Apple met pour cela à disposition des développeurs des API permettant d'intégrer PassBook dans les fonctionnalités de son application. Lors de la présentation d'iOS 6 à la WWDC, Apple avait notamment fait la démonstration avec des partenaires tels que Delta Airlines, Starbucks ou la chaine de magasins Target. Avec un peu de chance, on disposera d'une prise en charge PassBook pour des prestataires nationaux comme Air France, Digitick ou Voyages SNCF.

L'intérêt de la fonctionnalité réside essentiellement dans sa facilité d'accès. Installé par défaut sur le premier écran d'iOS 6, PassBook s'intègre également à l'écran de verrouillage de l'iPhone et permet par exemple de s'activer en fonction de la localisation : la présentation mentionnait par exemple l'activation à l'approche du Starbucks du coin, l'écran de verrouillage affichant alors une alerte permettant d'accéder directement à sa carte pour régler sa commande.


01F4000005415077-photo-iphone-5-passbook.jpg


Les cartes ou billets Passbook peuvent également bénéficier d'informations mises à jour, tels que le montant restant sur une carte, ou le changement de porte pour une carte d'embarquement.

Evidemment, l'intérêt de la fonctionnalité dépendra intégralement de son adoption par les développeurs des applications en question, et la grande inconnue sera alors notamment sa localisation ! On attendra donc quelques semaines pour savoir si, chez nous, Passbook aura une réelle utilité, ou si l'icône ira rejoindre le Kiosque sur le dernier écran d'accueil, faute de contenu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page