Pangu : un jailbreak chinois pour iOS 7.1.1 soulève à son tour une polémique

24 juin 2014 à 15h40
0
Un jailbreak pour iOS 7.1 et 7.1.1 est finalement disponible. Il est le fruit d'une équipe inconnue au bataillon mais il serait selon les premiers retours sans danger.

0140000007454045-photo-pangu.jpg

Trois mois après ses débuts, un jailbreak untethered est enfin disponible pour la branche iOS 7.1. Il émane d'une nouvelle équipe chinoise dénommée Pangu qui explique sur son site Internet vouloir « faire savoir au monde que la Chine aussi dispose de grands talents » dans ce domaine. Cette équipe devance en l'occurrence les quelques équipes occidentales réputées auxquelles nous devons les jailbreak des versions précédentes.

Evasi0n 7, le dernier jailbreak opérationnel, ne fonctionnait que jusqu'à iOS 7.0.x.

Pour autant Pangu semble avoir agi dans les règles de l'art, même si le développeur réputé i0n1c se dit vexé qu'une de ses découvertes, partagée dans le cadre d'une formation payante, ait été utilisée. Les équipes historiques craignent souvent que des indépendants ne révèlent prématurément des failles et poussent Apple à les combler. Mais à trois mois de sa sortie, Apple est certainement concentré exclusivement sur iOS 8, et l'actuelle version iOS 7.1.1 pourrait bien devenir la dernière de la branche. Il faut toutefois espérer que l'exploit utilisé par Pangu n'était pas opérationnel sur iOS 8, auquel cas l'équipe aurait prématurément grillé une cartouche.

Pangu relance malgré tout la polémique du soutien financier des développeurs. Tout comme evasi0n 7, ce jailbreak est effectivement associé à un App Store pirate, duquel on peut obtenir gratuitement des applications habituellement vendues sur l'App Store d'Apple. L'éditeur de cette bibliothèque d'applications a certainement financé l'équipe en échange de son intégration, de laquelle il tirera des revenus publicitaires. Lors de l'opération on peut certes choisir de le masquer, mais pour le désinstaller entièrement il faut installer un patch proposé par un développeur tiers via Cydia.

Pangu serait par ailleurs digne de confiance, selon plusieurs développeurs. Il n'est pour l'heure disponible qu'en chinois et que pour Windows, mais des internautes proposent des instructions d'installation, sur Reddit par exemple.

000000BE04439888-photo-logo-firmware-ios-ipsw.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
Coronavirus : le traçage numérique
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top