Dream JB : un canular pour asseoir la prévalence des dev teams (màj)

13 décembre 2012 à 15h12
0
Récemment mis en ligne, le nouveau site Internet « Dream Jailbreak » promet de proposer prochainement un jailbreak untethered pour toute la gamme de terminaux mobiles iOS. Un double exploit.

Le « Dream JB » ne serait pas le fruit de l'iPhone Dev Team, de la Chronic Dev Team ou d'un célèbre développeur comme Geohot, mais d'une seule personne qui se présente comme un étudiant totalement indépendant des équipes ou des personnes susmentionnées.

Ce dernier promet de publier le samedi 22 décembre un outil permettant de débrider tous les terminaux mobiles prenant en charge iOS 6.0.11, y compris ceux pour lesquels aucune solution n'avait jusqu'à présent été publiée, et ce de manière définitive. On parle donc d'une solution untethered, par opposition aux solutions tethered qui ne résistent pas au redémarrage du terminal.

01E0000005605048-photo-dream-jailbreak.jpg

La solution devrait se présenter sous la forme d'une application baptisée « Dream » exploitant notamment une faille du moteur de rendu HTML WebKit. La procédure requerrait un travail préparatoire sur un ordinateur exécutant Windows ou OS X mais serait à la portée de tous.

Face à cette annonce, la "scène" des bidouilleurs est divisée. Certains ne croient pas à l'existence d'une telle solution. Le développeur leur répond qu'il publiera demain mercredi un plan séquence, tourné puis aussitôt mis en ligne, prouvant ses dires. D'autres craignent qu'il n'ait trouvé l'une des mêmes failles mineures que les Chronic et iPhone Dev Team, que ces équipes exploitent secrètement dans l'espoir d'en trouver de plus importantes. Le développeur reconnait lui-même qu'il s'agit d'une faille userland qui sera comblée rapidement par Apple, ce qui pourrait réduire les chances de déceler de nouvelles failles dans de prochaines versions d'iOS.

Dans tous les cas, nous devrions savoir demain si le Dream Jailbreak est crédible ou non, et s'il l'est, les teams devraient rapidement faire savoir si sa publication met en péril leurs recherches ou non.

1 iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad de 2e, 3e et 4e génération, iPad Mini, iPod Touch de 4e et 5e génération. En revanche, l'Apple TV ne serait malheureusement pas concerné.

Publication initiale le 11/12/2012 à 14 h 52



Mise à jour le 13/12/2012 à 15 h 12

Le « Dream Jailbreak » est finalement un canular, plus précisément une « expérimentation sociale », selon le site Internet qui a été mis à jour ce matin. « Cette expérimentation est exactement comme elle est nommée : juste un rêve. »

L'objectif avoué est de mettre en garde les utilisateurs contre les sites Internet peu scrupuleux qui font commerce de solutions de jailbreak théoriquement gratuites. Et au passage de faire valoir la seule légitimité des équipes de développement reconnues (dev teams).

Le site Internet aurait enregistré 300 000 visiteurs uniques et 20 000 personnes se seraient abonnées au compte Twitter.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top