Marque déposée : des applications menacées par un éditeur de jeu sur l'App Store

0
La société Ravensburger, spécialisée dans les jeux de société, revendique la marque « Memory » dans 42 pays, dont la France. Une situation qui pousse Apple à demander aux développeurs proposant une application contenant ce mot dans le titre de le changer, sous peine de voir leur programme supprimé de l'App Store.

00FA000005519319-photo-ravensburger-memory.jpg
L'éditeur allemand Ravensburger propose, dans 42 pays, un jeu de société nommé Memory : l'entreprise affirme détenir les droits sur ce mot dans la plupart des pays d'Europe, en Corée du Sud, en Russie, ou encore dans certains pays d'Amérique du Sud. Constatant que de nombreuses applications de l'App Store utilisaient ce mot dans leur titre, la firme a contacté Apple pour faire valoir ses droits.

Deux développeurs ont confirmé l'information au site GamaSutra. L'un d'eux, trop occupé à travailler sur une autre app, a décidé de rendre indisponible son jeu de mémoire basé sur des cartes dans les 42 pays concernés, et prévoit de changer le son du programme début 2013. En tout, c'est plus d'une cinquantaine d'applications qui sont concernées, et même si Ravensburger ne détient pas les droits du mot « Memory » aux Etats-Unis, les développeurs qui proposent une version internationale de leur app devront la modifier partout.

Apple n'a, pour l'heure, pas répondu aux demandes de commentaires liées à l'affaire : on peut par ailleurs se demander si Ravensburger effectuera la même demande auprès d'autres marchés d'app, comme Google Play. Les pays concernés par la requête de Ravensburger sont : l'Arménie, l'Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bélorussie, la Belgique, le Brésil, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l'Égypte, l'Équateur, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Géorgie, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine, le Monténégro, les Pays-Bas, la Norvège, le Pérou, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Corée du Sud, la Suisse, la Turquie, l'Ukraine et le Venezuela .
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Zotac lance des cartes mères mini-ITX pour AMD Trinity
Samsung dément avoir augmenté les prix des processeurs fournis à Apple
Optimisation fiscale : Facebook a bien été perquisitionné cet été
Samsung produit de la mémoire eMMC en 1x nm
Clips musicaux : Vevo est disponible en France
Auchan Telecom : une Édition spéciale à 5 euros assez rentable
Résultats Iliad : Free Mobile revendique 4,4 millions d'abonnés
Next Unit of Computing (NUC) : Intel officialise ses barebones miniatures
Windows Embedded 8 Standard disponible en Release Preview
Skype victime d'une faille de sécurité, Microsoft enquête (màj)
Haut de page