Marque déposée : des applications menacées par un éditeur de jeu sur l'App Store

15 novembre 2012 à 10h24
0
La société Ravensburger, spécialisée dans les jeux de société, revendique la marque « Memory » dans 42 pays, dont la France. Une situation qui pousse Apple à demander aux développeurs proposant une application contenant ce mot dans le titre de le changer, sous peine de voir leur programme supprimé de l'App Store.

00FA000005519319-photo-ravensburger-memory.jpg
L'éditeur allemand Ravensburger propose, dans 42 pays, un jeu de société nommé Memory : l'entreprise affirme détenir les droits sur ce mot dans la plupart des pays d'Europe, en Corée du Sud, en Russie, ou encore dans certains pays d'Amérique du Sud. Constatant que de nombreuses applications de l'App Store utilisaient ce mot dans leur titre, la firme a contacté Apple pour faire valoir ses droits.

Deux développeurs ont confirmé l'information au site GamaSutra. L'un d'eux, trop occupé à travailler sur une autre app, a décidé de rendre indisponible son jeu de mémoire basé sur des cartes dans les 42 pays concernés, et prévoit de changer le son du programme début 2013. En tout, c'est plus d'une cinquantaine d'applications qui sont concernées, et même si Ravensburger ne détient pas les droits du mot « Memory » aux Etats-Unis, les développeurs qui proposent une version internationale de leur app devront la modifier partout.

Apple n'a, pour l'heure, pas répondu aux demandes de commentaires liées à l'affaire : on peut par ailleurs se demander si Ravensburger effectuera la même demande auprès d'autres marchés d'app, comme Google Play. Les pays concernés par la requête de Ravensburger sont : l'Arménie, l'Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bélorussie, la Belgique, le Brésil, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l'Égypte, l'Équateur, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Géorgie, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine, le Monténégro, les Pays-Bas, la Norvège, le Pérou, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Corée du Sud, la Suisse, la Turquie, l'Ukraine et le Venezuela .
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Boeing 737 MAX : le constructeur avait caché les défauts de conception aux pilotes et aux régulateurs
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top