iOS 5 est disponible : iCloud, iMessage et Centre de notification

12 octobre 2011 à 19h01
0
Apple vient comme prévu de publier « iOS 5 », cinquième mise à jour majeure du système d'exploitation mobile de la firme de Cupertino, sept versions préliminaires et quatre mois après son annonce à la WWDC. L'occasion de faire un ultime point sur ses apports.

021C000004649358-photo-ios-5.jpg

Si chacune des mise à jour majeure d'iOS apporte une nouvelle fonctionnalité marquante, tel que le multitâche pour iOS 4, le principal apport d'iOS 5 est plus symbolique car ce n'est pas une fonctionnalité à proprement parler.

Entrée dans l'ère post PC

Avec iOS 5, l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch entrent effectivement dans l'« ère post PC ». Il est désormais possible de les initialiser mais aussi de les utiliser sans jamais les connecter à un ordinateur, en utilisant notamment iCloud et iTunes Match, qui remplacent ce dernier pour la synchronisation de toutes sortes de contenus, y compris de musique, ainsi que pour les mises à jour système.

iOS peaufiné

La nouvelle mise à jour majeure apporte par ailleurs un lot — certes conséquent — de nouveautés finalement relativement mineures, qui améliorent et peaufinent les fonctionnalités existantes, mais n'ont qu'un impact modéré sur l'utilisation quotidienne des dispositifs mobiles d'Apple.

Apple revendique 200 nouveautés, parmi lesquelles :
  • Un nouveau « Centre de notification » inspiré de celui d'Android, avec un panneau coulissant et des notifications qui peuvent désormais s'afficher sous forme de bannières non-intrusives.
  • « iMessage », un service de messagerie instantanée propriétaire et fermé, prenant le pas sur le SMS entre utilisateurs d'iOS 5.
  • « Rappels », un gestionnaire de tâche prenant en charge la géolocalisation.
  • Introduction de la fonction « Lecteur » dans Safari, de la « Liste de lecture » avec synchronisation via iCloud et de la navigation par onglet (et non par fenêtres) sur iPad.
  • Intégration étroite de Twitter au système, mais malheureusement pas de Facebook.
  • Déclencheur physique avec le bouton de volume pour l'Appareil photo, accès rapide depuis l'écran verrouillé, verrouillage de l'exposition et de la mise au point, et affichage d'un quadrillage pendant la prise de vue.
  • Synchronisation via « iCloud » de la Pellicule dans Photos et éditeur permettant le recadrage, la rotation, l'amélioration automatique et la suppression des yeux rouges.
La liste complète des nouveautés est consultable depuis la rubrique iOS du site Internet d'Apple.

« iOS 5 » est donc disponible dès à présent pour iPhone 3GS et iPhone 4, iPad et iPad 2, iPod Touch de 3e et 4e génération. Il sera livré d'origine sur l'iPhone 4S, disponible à partir du 14 octobre. La mise à jour s'obtient depuis iTunes 10.5, lancé aujourd'hui.

012C000004649360-photo-centre-de-notification-ios-5.jpg
012C000004649362-photo-imessage-dans-ios-5.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top