Android 4 : test d’Ice Cream Sandwich

12 décembre 2011 à 18h27
0
La note de la rédac

ICS côté tablette : l'ergonomie

005A000005057526-photo-logo.jpg
Sur smartphone, le passage d'Android 2.3 à 4.0 constitue une avancée majeure. Sur tablette, Honeycomb (3.X) posa les premières bases de l'interface d'Android 4.0. On note tout de même quelques améliorations plus ou moins discrètes mises en avant au fil des lignes qui vont suivre. Nous en profiterons également pour présenter les tenants et les aboutissants du système aux personnes qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir la version tablette d'Android.

Interface

Dans les grandes lignes, l'interface de la version tablette d'Ice Cream Sandwich s'appuie sur les mêmes mécanismes qu'Honeycomb. Les touches « Back », « Home » et « Tâches » sont toujours placées en bas à gauche de l'écran. Au passage, notez qu'il est cette fois possible de fermer une application en faisant glisser sa vignette vers la gauche ou la droite (voir photo de gauche ci-dessous). Google corrige donc un point critiqué sur HoneyComb.

À l'opposé, on retrouve l'horloge, les icônes d'état ainsi que l'ensemble des dernières notifications. Exit au volet que l'on peut faire glisser depuis le haut de l'écran sur smartphone : cette fois, les notifications s'empilent sous l'horloge (voir photo de gauche ci-dessous).

012C000005057506-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057508-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

À gauche : écran d'accueil avec gestionnaire de tâche, horloge et notifications. À Gauche, menu d'applications et Widgets


ICS tablette : la partie émergée de l'iceberg

Enfin, il est impossible de parler de l'interface sans évoquer la prise en charge de l'accélération matérielle apparue avec la version tablette d'Ice Cream Sandwich. Par rapport à Honeycomb, le gain est net : les défilements de panneaux d'applications, Wigets ou bureaux virtuels s'effectuent sans le moindre accroc. Flash semble également bénéficier de ces optimisations : sur une même tablette, on constate que les vidéos plein écran sont plus fluides.

L'accélération matérielle a aussi été utilisée pour saupoudrer l'OS d'effets visuels sympathiques. Halo lumineux bleu lorsqu'on actionne les touches « back », « home » ou « tâches », effet 3D lorsqu'on arrive au dernier panneau d'applications. Google propose cette fois un système qui dispose d'une excellente finition.

012C000005057476-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057472-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

Illumination des touches et effets visuels en 3D


Autre évolution majeure qui ne saute pas aux yeux : à architecture équivalente (SoC, mémoire, batterie), l'autonomie fait un véritable bond en avant avec Ice Cream Sandwich ! Nous avons pu vérifier ces optimisations lors des deux tests successifs de l'Asus Transformer Prime. Sous Honeycomb, la tablette ne dépasse pas les 476 minutes (un peu moins de 8 heures) en lecture vidéo jusqu'à épuisement total de la batterie. Dans les mêmes conditions, Ice Cream Sandwich permet de gagner un peu plus de deux heures d'autonomie !

Lanceur d'applications

Autre changement d'importance : il est cette fois possible de créer de dossiers d'applications sur les écrans d'accueil en glissant simplement une icône sur une autre. Les sous-dossiers n'ont pas été prévus, mais Google offre une bonne marge de manoeuvre en permettant d'intégrer plus d'une quarantaine d'applications par dossiers !

012C000005057516-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057514-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

Menu des applications et dossiers de raccourcis


Le menu d'applications qui est toujours accessible depuis une touche placée en haut à droite de l'écran d'accueil subit un dépoussiérage bienvenu. Cette fois, le déplacement des panneaux d'icônes du lanceur s'accompagne d'un effet visuel plutôt efficace mariant défilement horizontal et zoom.

Autre nouveauté : après avoir fait défiler tous les panneaux d'applications, on tombe nez à nez avec l'ensemble des Widgets. Rappelons que sur Honeycomb, il fallait effectuer un appui prolongé sur l'un des écrans d'accueil pour y accéder.

012C000005057520-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057518-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

Cette fois, les Widgets sont accessibles depuis le menu des applications.


Menu des paramètres

Le menu des paramètres gagne en clarté, l'ensemble des rubriques ayant été classé par catégorie au sein de la barre de navigation de gauche. Sur le panneau de droite, on retrouve l'ensemble des paramètres, comme ce fut le cas sous Honeycomb.

012C000005057524-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057522-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

Menu des paramètres classé par catégories


Petite parenthèse au sujet de Face Unlock dont la configuration s'effectue depuis les paramètres sur mobile. Cette fonctionnalité sympathique apparue avec la version smartphone d'Ice Cream Sandwich (voir notre vidéo de démonstration) n'est pas disponible sur tablette.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
La plus grande centrale solaire flottante d'Europe ouvre dans le Vaucluse

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top