Android 4 : test d’Ice Cream Sandwich

12 décembre 2011 à 18h27
0
La note de la rédac

ICS côté tablette : application embarquée

Email

Intégration de Google + mise à part, on ne note pas de bouleversement avec les applications embarquées. Pour l'email, Google propose toujours deux applications distinctes alors qu'on aurait préféré disposer d'un client unifié. Le premier propose de configurer n'importe quel compte POP/SMTP, IMAP ou Exchange. Vient ensuite un programme taillé sur mesure pour Gmail (gestion des libellés, de l'archivage, etc.).

012C000005057482-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057484-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

Client email Pop / IMAP / Exchange


Depuis Honeycomb, Google a réorganisé l'emplacement de quelques commandes, ajoutant au passage une touche d'accès rapide aux libellés. Avec l'un ou l'autre des programmes, on conserve une interface à double panneau. Les courriels s'empilent sur la barre de navigation de gauche, la majeure partie de l'affichage étant alloué au corps des messages.

012C000005057468-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057470-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

Client Gmail et interface de composition de message


Autre point commun avec Honeycomb : pour l'heure, aucune mise à jour de Gmail n'est proposée via le Play Store (ex Android Market). Dans les deux cas, le système indique que le numéro de version du client email est identique à celle du système d'exploitation (3.2.x pour Honeycomb, 4.0.X pour ICS). La stratégie semble être différence sur smartphone, Gmail étant fréquemment mise à jour sur cette plateforme.

Contact et calendrier

Le calendrier propose un affichage par jour, semaine ou mois. Dans les deux premiers cas, l'interface affiche tout de même un calendrier miniature qui offre une vue d'ensemble sur le mois en cours. Enfin, la rubrique « mon planning » liste l'ensemble des prochains évènements du calendrier. À noter que le calendrier d'Ice Cream Sandwich n'est pas uniquement limité aux synchronisations avec Google Calendar. L'application prend également en charge Exchange, un standard Microsoft utilisé en entreprise.

012C000005057500-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057498-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

Calendrier d'Ice Cream Sandwich


Pour le gestionnaire de contacts, Google a opté pour un affichage à double panneau plutôt pratique. Les contacts s'empilent sur la barre de navigation de gauche, le reste de l'écran étant alloué à l'affichage des informations. Autre point positif : le carnet d'adresses de Google gère les groups de contacts. On apprécie également les interactions possibles. Ainsi, on peut importer des contacts locaux (fiche .VCF), ou exporter les fiches via email ou Bluetooth.

012C000005057504-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057666-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

Gestionnaire de contacts d'Ice Cream Sandwich


À propos des outils d'édition photo et vidéo

Il est possible de réaliser des petits montages vidéo basiques à l'aide de Movie Studio. Ce programme apparu sous Honeycomb ne subit pas d'évolutions significatives en termes de fonctionnalités. Il est toujours possible d'assembler des tronçons de vidéos et/ou photos. Au besoin, le tout peut être agrémenté d'effets de transition (8 au total).

012C000005057668-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057670-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

Movie Studio : un programme de montage vidéo


Movie Studio donne également la possibilité d'ajouter des titres, ou d'appliquer des filtres vidéo (sépia, dégradé, négatif). Les manipulations ne se limitent pas à l'image : on peut ajouter une bande-son personnalisée en important le fichier musical de son choix.

012C000005057492-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057494-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

Outils d'édition photo intégré à la galerie


Dans un tout autre registre, la galerie multimédia d'Android intègre cette fois un outil d'édition photo absent sous Honeycomb. Le principe est le même qu'avec la version smartphone d'ICS. Le programme donne la possibilité d'effectuer des recadrages, rotations ou correction d'yeux rouges. On trouve également quelques filtres (sépia, noir et blanc, etc.) ainsi qu'une sorte de Paint intégré qui devrait faire la joie des plus jeunes.

Réseaux sociaux : un Google+ décevant ?

Comme on pouvait s'y attendre, Google profite de l'arrivée de son nouvel OS pour promouvoir l'utilisation de Google+. Proposée en option sur Honeycomb (via le Play Store), l'application de réseau social de Mountain View est intégrée nativement depuis Ice Cream Sandwich. Les fonctionnalités demeurent inchangées : on peut sélectionner un ou plusieurs « cercles » pour suivre les flux postés par ses proches, ou envoyer ses propres messages accompagnés ou non de fichiers multimédias.

012C000005057466-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg
012C000005057488-photo-test-ice-cream-sandwch-tablette.jpg

Un client Google+ décevant


Il est dommage que l'interface n'ait pas été optimisée pour profiter au mieux du format tablette. Au final, il faudra se contenter d'une version smartphone étirée sur un écran de 10 pouces. Allure austère, petites polices, affichage sous exploité... Google ne met pas toutes les chances de son côté sur tablette.

ICS sur tablette : axes d'améliorations

Que ce soit sur smartphone ou tablette, avec Ice Cream Sandwich, Google a fait de gros efforts pour proposer un système bénéficiant d'une excellente finition. Malgré cela, quelques petits points d'ombre subsistent.

En premier lieu, nous pensons à l'impossibilité de filtrer les applications optimisées pour le format tablette au sein du Play Store. Certes, une rubrique fourre-tout intitulée « à la une sur tablette » dégrossit le travail, mais nous aurions préféré une réelle séparation comparable à celle qui est proposée sur iPad.

Seconde critique qui peut expliquer la première : les applications vraiment optimisées ne sont pas encore présentes en grand nombre. Gageons que l'arrivée d'Ice Cream Sandwich accélère le processus.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top