Fragmentation Android : Google envisage de publier une liste des bons et mauvais partenaires

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que Google a dévoilé les nouveautés de la prochaine version de son système Android, la société entend renforcer la pression sur les constructeurs partenaires.

On le sait, si le système Android est très largement répandu, seule une poignée d'utilisateurs disposent de la toute dernière mouture. En effet, les constructeurs de smartphones et de tablettes accrédités par Google ne déploient pas en temps et en heure les mises à jour vers les consommateurs.

Une fois le code publié au sein de l'AOSP, l'Android Open Source Projet, les fabricants doivent le passer en revue afin de vérifier la compatibilité de leurs applications et de leur surcouche logicielle. Puis les opérateurs mobiles doivent également valider cette nouvelle itération avant de la déployer auprès des consommateurs. En parallèle, les fabricants réservent bien souvent la nouvelle version d'Android à leurs smartphones phares, histoire de booster les ventes...


Mais ce processus ne plaît pas à Google qui rêverait d'harmoniser le marché sur une version unique de son OS, ou en tous cas d'avoir un taux de mise à jour au moins aussi bon que chez Apple. Pour ce faire, la société entend renforcer un peu plus la pression sur les fabricants et selon le magazine Bloomberg, la société aurait effectué une liste interne notant l'efficacité des partenaires OEM dans le processus de mises à jour de leurs terminaux.

Google pourrait rendre cette liste publique, ce qui les inciterait à accélérer leurs travaux. A l'heure actuelle la société travaille avec les fabricants pour optimiser le déploiement des mises à jour, mais la dernière version du système, Marshmallow, ne serait actuellement installée que sur 7,5% des smartphones Android. Cette édition a été présentée l'année dernière.

035C000008452860-photo-google-android-stat.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E3 2016 : Microsoft pourrait présenter des appareils pour streamer les jeux Xbox One
Pénurie de carburants : applications mobiles et cartes communautaires pour trouver de l'essence
Quels Chromebooks accueilleront les applications Android ?
HP compose avec la recomposition des PC
Quand la pénurie d'essence pousse les Français à se renseigner sur le siphonnage
Xiaomi dévoile son drone doté d'une caméra 4K pour 410 euros
Un casque Doom pour Xbox One et Windows chez Thrustmaster
Le OnePlus 3 l'un des premiers sous Android N ?
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 25/05
Foxconn remplace 60 000 ouvriers par des robots
Haut de page