Google dévoile Android M, la future version de son OS mobile

28 mai 2015 à 19h42
0
La nouvelle mouture du système d'exploitation mobile de Google, le dénommé Android M, était attendue. Elle ne nous a pas fait faux bond et a bénéficié d'une rapide présentation durant la Google I/O qui se tient actuellement à San Francisco.

Avec Android M, Google dit avoir pensé aux utilisateurs. En commençant par leur donner plus de pouvoir quant à l'utilisation des composants des smartphones. Avec Android M, vous pourrez ainsi donner la permission temporaire à une application d'avoir recours au GPS, au micro, à l'APN. Il est toujours possible de donner une autorisation permanente, mais vous pouvez dès lors résilier cette permission via un menu spécifique dans les réglages de l'OS.



Google a également souhaité simplifier la navigation dans Chrome, via les « custom tabs ». L'idée ? Permettre aux éditeurs de personnaliser des onglets Chrome en utilisant l'apparence et les codes de leurs applications. Ces dernières profitent ainsi des possibilités offertes par Chrome, comme l'autocomplétion ou la gestion des mots de passe.

01F4000008054020-photo-android-m.jpg

Le géant de Mountain View a voulu aussi renforcer les liens entre les applications, toujours dans le but de simplifier la vie de l'utilisateur. Plutôt que de vous demander constamment avec quelle application vous souhaitez ouvrir un lien, Android M analyse vos choix et utilise, sans interaction de votre part, l'application que vous aurez (sans doute) choisie.

Plus attendus étaient les efforts de Google concernant la consommation de son OS. C'est la raison d'être de Doze, un manager utilisant les capteurs pour savoir si le smartphone est immobile. Si tel est le cas, les applications sont coupées afin d'économiser de la batterie. Les alarmes et les notifications sont toujours actives, et on ne sait pas ce qui se passe avec l'application GPS lorsque le smartphone est posé dans un support. Mais Google assure que cette astuce offre à une Nexus 9 une autonomie deux fois plus importante.

01F4000008054014-photo-android-m.jpg

Google a aussi dévoilé une évolution de son assistant nommée « Google Now on Tap ». L'idée est là encore d'améliorer l'expérience utilisateur, en donnant à cet outil la possibilité de faire des propositions d'actions en fonction d'un contexte.

Android M permet ainsi d'activer Google Now au sein d'une application et de poser une question. Le service se chargera de la contextualiser en fonction de l'usage en cours. Une action est alors accessible en tapant une fois en haut de l'écran, tandis que d'autres sont proposées avec une simple tape sur l'écran.

Android M supporte enfin l'USB Type-C et apporte son lot de corrections de bugs, notamment ceux qui concernent le copier-coller ou la gestion du son.

01F4000008054012-photo-android-m.jpg

Si aucune date n'a été donnée quant à la mise à disposition d'Android M (a priori, durant le troisième trimestre), il est déjà disponible pour les développeurs sur Nexus 5, 6, 9 et sur le Nexus Player.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top