Raspberry Pi Zero, l'ordinateur à 5 dollars

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Zero, nouveau modèle de Raspberry Pi en date, vient de faire son entrée au catalogue du constructeur britannique. Le tout à un tarif défiant toute concurrence : 5 dollars seulement.

Un Raspberry Pi à 5 dollars, soit environ 4 euros ? C'est fait. Il s'agit du Zero, nouveau modèle fraîchement lancé par le constructeur. Pour ce tarif, on dispose d'un SoC Broadcom BCM2835 cadencé à 1 GHz, de 512 Mo de RAM, d'un connecteur GPIO 40 broches, de 2 ports USB, d'un lecteur de carte microSD ou encore d'une sortie mini-HDMI. Néanmoins, on ne trouve pas de port Ethernet sur la carte, qui mesure 65 x 30 x 5 mm. Pour rappel, les différents modèles étaient jusque-là proposés à des tarifs allant de 20 à 35 dollars.

0226000008258986-photo-raspberry-pi-zero.jpg

Assemblé au Pays de Galles, le Raspberry Pi Zero fonctionne notamment avec Raspbian, comme les précédents modèles. Il est possible de lui adjoindre des accessoires à commander à part. Ce nouveau modèle est d'ores et déjà disponible à la vente, mais souffre déjà de rupture de stock, notamment sur Adafruit où il s'est vendu comme des petits pains durant ses premières heures de commercialisation.

Cerise sur le gâteau pour les bricoleurs britanniques, ils pourront disposer d'un Pi Zero offert avec le magazine MagPi, lui aussi disponible aujourd'hui en Grande-Bretagne. Gageons que le magazine devrait avoir grand succès.

08258988-photo-raspberry-pi-zero.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Tesla Model S 75 kWh : plus autonome, mais plus chère
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page