Xi3 officialise sa Piston Console, une SteamBox officieuse ?

Par
Le 01 octobre 2013
 0
Dévoilée dans les grandes lignes à l'occasion du CES 2013, la Piston Console de Xi3 est désormais officielle et détaillée par son constructeur. Ça a l'allure d'une SteamBox, mais ça n'en est pas une.

00fa000006674970-photo-xi3-piston-console.jpg
Ce n'est clairement pas un hasard si Xi3 a sagement attendu les annonces de Valve autour de SteamOS et de Steam Machines pour officialiser sa machine nommée Piston Console. Malgré un nom évocateur, il s'agit bien d'un mini PC avec une configuration prédéfinie, et une taille très compacte permettant de l'installer n'importe où - dans un salon, à tout hasard.

A l'intérieur, on trouve un processeur quatre cœurs R464 64-bits x86 cadencé à 3,2 GHz, 8 Go de RAM DDR3, un GPU gérant l'Ultra HD, un SSD de 128 Go qui peut être complété par un second SSD à la discrétion de l'utilisateur, un port microSD, des sorties HDMI, Optique, miniDP et DisplayPort, un port Ethernet et pas moins de 12 ports USB (4 USB 3.0, 4 USB 2.0 et 4 eSATAp/USB 2.0). La machine est livrée sans système d'exploitation : il est donc possible d'y installer Windows, Linux... ou le futur SteamOS.

Bien que clairement centré sur une expérience de jeu - la Piston Console sera d'ailleurs livrée avec une manette ayant l'allure d'un contrôleur Xbox 360 - le dispositif n'est en rien affilié à Valve ou à Steam. Déjà en janvier, lors du CES, Xi3 avait insisté sur le fait que son Piston était « un modèle parmi d'autres » qui pourrait répondre à un cahier des charges implicites visant à proposer l'expérience Steam dans un salon. Ce sera a l'utilisateur de choisir quelle expérience il souhaitera mener avec ce mini PC, qui pourra, par exemple, accueillir Windows ou Linux sur un SSD, et SteamOS sur un autre, lorsque ce dernier sera disponible en 2014.

Principal écueil de cette machine : son prix, de 999 dollars. C'est exactement le tarif que laissait entendre Xi3 au CES, mais il n'en reste pas moins particulièrement élevé malgré les promesses de cette « console ». Elle sera disponible aux Etats-Unis à partir du mois de novembre.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top